Un sujet de saison, les champignons, déjà traité, je me concentre sur un autre thème : vigne et raisin.
Une thématique à priori banale et sans réel intérêt mais qui s’avère être un excellent exercice pour bosser tout un tas de notions photographiques…

vigne et raisin

Arrivé à maturité, le raisin permet de jolies photos.

Vigne et raisin… Pas de quoi fouetter un chat, ni se rouler par terre, sauf si on a trop abusé de jus fermenté… Et pourtant.
Le vin et le travail de la vigne et du raisin sont des sujets passionnants et incontournables dans une région viticole (et à l’échelle mondiale, vu le nombre de régions viticoles sur la planète). Les besoins en iconographie sont réels, et produire de bonnes images d’un sujet qui fédère autant d’acteurs et d’intérêt est une obligation pour tout professionnel de l’image d’une région viticole.
On trouve des vignes dans le bassin rhénan, des deux côtés de la frontière.
C’est du côté allemand que j’ai décidé d’aller faire un tour, sur les hauteurs de Durbach à proximité du Schloss Staufenberg.
Les raisins sont arrivés à maturité, et la période des vendanges est entamée.
Je chemine donc à travers vigne et raisin pour trouver des ceps (de vigne, hein, pas les champignons) qui portent encore des grappes de fruits murs. Et j’en  profite pour faire des images qui complèteront celles que j’ai déjà réalisées sur la thématique « vigne et raisin ».

vigne et raisin

Le noir et blanc fonctionne aussi parfaitement et met l’accent sur les formes et les textures…

Vigne et raisin : quel intérêt photographique ?

Un sujet, un appareil photo, des yeux : pratiquer son art régulièrement pour travailler sa technique et exercer son œil est primordial.
Les vignes sont un bel exercice : accès facile, et sujet à priori sans réel intérêt.
Fournir de belles images de vignes n’est pas forcément facile à faire. Placez vous devant un paysage de vignoble, sortez votre joujou et appuyez sur le déclencheur : le résultat est plutôt plat et sans saveur…

Le premier conseil sera donc d’appliquer les règles de cadrage et de composition habituelles que j’avais déjà évoquées sur ce site (règle des tiers, lignes directrices, points forts, etc).
Il faudra aller chercher l’image qui donne à voir quelque chose d’intéressant : utiliser des zones de net et de flou pour diriger le regard donner de la profondeur à vos images. Composer ses plans, etc.
Il faudra rentrer dans les vignes, chercher les grappes intéressantes, se baisser, s’accroupir, et faire l’idiot pour placer dans votre cadre les éléments tels que vous les voulez pour montrer les choses comme vous le souhaitez. Photographier, ce n’est pas QUE capturer ce qui vous entoure comme cela apparaît. C’est surtout mettre dans un cadre une vision des choses que vous voyez, pour les montrer comme vous avez envie de les montrer. Pour cela, il faut reculer, se rapprocher, aller à droite ou à gauche : se déplacer.

vigne et raisin

Cadrage et composition, zones nettes ou floues et lignes directrices… La vigne permet de bosser sa technique photo.

 

vigne et raisin

La vigne permet de travailler sur les lignes directrices, les perspectives…

L’utilisation de zones nettes et floues et aussi particulièrement intéressante pour valoriser un sujet. Et pour cela, il vous faudra utiliser au mieux votre auto-focus, comme je l’ai aussi déjà indiqué sur ce site.
Vous avez de la chance : les raisins ne bougent pas vraiment. Vous pouvez donc prendre le temps qu’il vous faut pour sélectionner le bon mode de mise au point de votre appareil préféré.
A titre personnel, j’utilise la mesure spot avec le point central et décale ensuite mon appareil pour finaliser mon cadrage.

Autre conseil : utilisez une focale longue ! C’est chouette d’avoir un 50 mm F2,8, mais si vous utilisez une focale de 100mm ou + en faisant le point à la distance mini, vous produirez des zones floues tout aussi intéressantes.

Enfin, les vignes sont particulièrement adaptées au travail des lignes directrices et des perspectives. La symétrie des plantations produit des lignes qui épousent ou suivent le relief.
Profitez-en pour travailler la-dessus.
Essayez de trouver des alternances de lignes qui impriment des directions différentes à l’image. Elles produisent des images dynamiques surtout si vous insistez sur la verticalité (avec des cadrages portrait ou des lignes verticales).
A l’inverse, un cadrage au format paysage aidera à exprimer une sensation d’équilibre, de calme…

dsc_8873

L’effet tilt shift fonctionne bien avec ce sujet et ravira les amateurs de maquettes…

Photos « vigne et raisin » : allez plus loin !

Vous avez produit des images satisfaisantes ? Vous êtes à l’aise avec votre logiciel de traitement d’images favori ? Proposez d’autres choses : time-lapse ou effet Tiltshift fonctionneront bien avec ce sujet, n’hésitez pas à montrer les choses sous un autre angle…