Comme le dit ma future ex-voisine : vous êtes un artiste… Mouais…
Je suis un artisan (c’est d’ailleurs mon statut) et je maîtrise une flopée de techniques pour mettre en boite une vision du monde qui m’entoure, fixer des souvenirs, ou immortaliser une scène.
Mais passons, ce n’est pas le sujet de cet article. Aujourd’hui, je vais vous parler de mes talents de peintre avec un time-lapse qui montre que cette technique photographique se prête à de très nombreux sujets.
Un peintre est un artiste, je peins, donc, je suis un artiste ! Raisonnement simpliste et faux.
Je suis un peu plus discret quant à mon travail photographique en ce moment.
Plusieurs raisons à cela :
– mes travaux photo sont relativement confidentiels pour une partie de ce que je réalise ces derniers temps (mes clients ne veulent pas qu’il soit publié ou le législateur ne me le permet pas – intriguant, non?)
– je vais bientôt déménager, ce qui a fait de moi un peintre ces derniers jours.
Peintre ! Voila une nouvelle facette de ma personnalité ! « Ouiiii très chèèèère, je suis photogrâââphe et peintre à mes heures perdues ». Cette phrase fera son effet quand vous bruncherez le dimanche en compagnie de votre téléphone à pomme dans un bistrot branché de Strasbourg recommandé par les journalistes d’investigation qui travaillent pour «avenue 67» (le nom du canard a volontairement été transformé pour garantir l’anonymat des « journalistes » qui œuvrent dans l’ombre et prennent des risques inconsidérés pour permettre aux Strasbourgeois de bruncher pour 25€ seulement – quelle affaire !).
Heureusement, je ne brunche pas et je n’use pas de ce genre de phrase ridicule pour valoriser ma personne (un jour peut être, je vous parlerai de l’Allemagne et de ses Frühstücks gargantuesques à 8€).
Par contre, je peins (des murs et des plafonds) et je photographie (c’est mon métier et je suis à mon compte depuis + de 5 ans maintenant).
Une fois le calendrier de l’intégration de mon nouveau chez-moi fixé (parce que je change de chez-moi), a germé dans ma tête d’artisan photographe l’idée d’immortaliser mes travaux de peinture à l’aide de la technique du Time-lapse.
Time-lapse : travaux de peinture? Voila donc le vrai sujet de ce billet aujourd’hui (c’est pas trop tôt!).
Le Time-lapse, je vous en parle régulièrement sur ce site avec des production qui concernent essentiellement des scène liées à Strasbourg ou à l’Alsace. Ce sont des animations vidéo accélérées que l’on obtient en prenant 1 photo toutes les X minutes pendant X temps.
Me voila donc parti pour une petite semaine de peinture dans mon nouveau chez moi.
Travail que j’imortalise à l’aide de mes deux fidèles outils : mes boitiers reflex numériques de marque Nikon.
Les photos sont prises à un intervalle de 10 secondes. Au final deux montages : le premier de 3 minutes 32 et le second de 2 minutes 23 (difficile de gérer la peinture, les batteries, les cartes mémoires en même temps).
Une fois le travail sur ordinateur réalisé, le montage est fait et publié via ma chaine Youtube.
En voici le résultat.