Si vous vous rendez du côté d’Offenbourg, en Allemagne, juste après avoir passé le Rhin, ouvrez bien les yeux.
Située entre les bourgades de Schutterwald et Mühlen se trouve une forêt qui me fait de l’œil depuis quelques temps déjà : sous-bois herbeux et immergés visibles depuis la route. C’est la destination que j’ai choisie en ce début juin.
Me concernant, la forêt est toujours un élément difficile à photographier. Les cadrages ne s’imposent pas forcément, et il me faut vraiment batailler pour réussir à sortir des images qui me conviennent.
Située entre les villages de Schutterwald et Mühlen, cette forêt me fait de l’œil depuis des années. Lorsque je me rends à Offenbourg par la route, j’ai toujours le regard attiré par ses sous-bois herbeux que je trouve sublimes à observer depuis l’habitacle de mon véhicule.
C’est donc la destination que j’ai choisie en ce début de mois de juin. Pour découvrir cet endroit et me forcer à pratiquer un exercice photographique dans lequel je ne suis pas à l’aise.
La première impression en m’enfonçant dans la forêt est celle que j’avais imaginée. Les sous-bois sont comme dans un film : de la belle herbe au sol, des arbes espacés, de taille et d’essences différentes. On s’attend à tous moments à voir apparaître la Dame du Lac ou une fée quelconque.
Au lieu de ça, ce sont surtout les moustiques qui sont nombreux et contents de mon arrivée.
Je passe mon temps à les chasser de mon visage ou mes avant-bras et lorsque je m’immobilise pour réaliser une prise de vue, je suis aussitôt pris d’assaut par ces insectes suceurs de sang.
Pas étonnant de subir les attaques des moustiques : les sous-bois sont très humides et de nombreuses mares affleurent à mesure que je m’enfonce dans les bois.
La forêt est belle et variée au contraire du chemin que j’emprunte : une route forestière rectiligne. Je croise un paquet de cahutes de chasseurs qui indiquent que l’endroit est giboyeux.
Au bout d’une heure, j’en ai ma claque de claquer mes bras pour en chasser les moustiques.
Mon compteur d’appareil photo indique une trentaine d’images. Suffisant pour rentrer et laisser l’endroit aux insectes, aux biches et aux chasseurs.
Le lieu est effectivement tout à fait superbe, et les attaques des moustiques le préserveront encore longtemps d’une trop grande fréquentation par le public avide de balades du dimanche en forêt.
Noir et Blanc et Effet Orton pour des images réussies d’un sous-bois de toute beauté.
Une fois visibles sur grand écran, les images me conviennent. J’ai essentiellement concentré mon regard sur les sols herbeux, qui m’ont fait me déplacer dans cet endroit et les photos le traduisent parfaitement.
Quelques traitement d’images avec un effet orton, d’autres que je décide de passer en Noir et Blanc pour faire ressortir les différentes texture du sous-bois, et voici les photos réalisées dans cet endroit atypique : une des plus belles forêt à voir dans les environs de Strasbourg, assurément!