16è journée de Ligue Nationale de Handball, Sélestat recevait le leader Montpellier et je reprenais du service comme partenaire du Club Alsacien. SAHB 21 – 27 MAHB : le reportage photo de la rencontre.
Consulter l’intégralité du reportage photo
Les amateurs de handball en Alsace ne se le cachent pas : il vaudrait mieux que Christian Gaudin réussisse la mission pour laquelle on lui a demandé de venir poser ses valises à Sélestat en remplacement de Jean-Luc Le Gall.
L’ancien gardien de l’équipe de France champion du monde en 1995 et 2001 a tout gagné comme joueur (champion d’Allemagne, vainqueur de la coupe EHF et de la Champions League…).
Il a depuis fait ses preuves comme entraineur avant une mésaventure allemande récente.
La fin de trêve a apporté son lot de surprises dans le Club du Centre Alsace et a fait couler pas mal d’encre dans les journaux locaux. Pas la peine donc de reprendre ce qu’on y a déjà raconté.
Il n’empêche.
Reprendre un effectif amoindri par les blessures (Vujic, Gudjonnsson, Joli, Seri et Huck) n’est pas chose aisée, mais il semble que le changement fasse un peu de bien aux violets.
Retour sur le déroulé d’un match qui aurait pu laisser craindre le pire et qui s’est avéré être de bonne facture (à mes yeux).
Première mi-temps prometteuse
Sélestat est amoindri. Il suffit de regarder sur le banc pour voir 3 gardiens de but inscrits sur la feuille de match, chose plutôt rare à ce niveau. Les violets reçoivent le leader du Championnat et entament leur match de la meilleure des manières (5-5 à la 7è minute).
Difficile pourtant de contenir l’ogre Montpelliérain qui se détache petit à petit, mais les alsaciens s’accrochent. Et les attitudes sont bonnes : les joueurs parlent beaucoup, prennent des initiatives intéressantes. Chacun fait son boulot avec application et implication et l’effectif tourne. On voit alors des joueurs évoluer à des postes qui ne sont habituellement pas les leur et s’en sortir plutôt bien. Le spectacle produit est plutôt agréable, alors qu’on pouvait craindre une fessée.
La mi-temps est atteinte sur le score de 12-16. Encourageant.
Consulter l’intégralité du reportage photo
Un début de deuxième mi-temps accroché… mais Montpellier s’impose
Temps forts, temps faibles : ainsi se résume un match de handball.
Sélestat rentre sur le parquet avec de belles intentions en deuxième mi-temps. Le public venu en masse pousse son équipe et conspue l’arbitrage parfois incompréhensible. Un doublé de Jordan François-Marie et c’est toute une salle qui commence à y croire : 16-17 à la 37è minute.
Malheureusement pour les violets, Montpellier n’est pas leader pour rien. Sans affolement, les visiteurs appuient sur l’accélérateur, le jeu se fluidifie et les attaques font mouche. Et Arnaud Siffert aux buts sort le grand jeu ne se faisant battre qu’une fois en 19 minutes…
C’est dommage, mais la réalité douche les espoirs Sélestadiens. Il n’y aura pas d’exploit au CSI en ce soir de février.
Le point de vue du photographe
J’étais récemment photographier le match ESSAHB-PSG comptant pour la coupe de France aux Malteries à Strasbourg. J’avais raté quelques matchs de Sélestat, et je revenais avec plaisir au CSI : l’éclairage y est confortable et faire de la photo est plus facile.
Je produis un nombre conséquent de photos de très grande qualité, tout de suite dans mon sujet et dans le rythme du match.
Je choisis de rester du même côté toute la rencontre, ce qui me permet de faire des images des deux équipes.
Un sujet important du jour : photographier le nouveau coach sélestadien et j’ai toujours un œil sur le banc pour saisir des expressions et des attitudes.
Satisfait de ma soirée, mais fatigué et grippé, je prends un peu plus de temps à traiter les images que d’habitude le lendemain. Mais le long travail de développement, mise en ligne, rédaction d’article et -nouveauté 2015- création de GIF animés pour ma galerie Tumblr finira par apporter satisfaction, malgré le temps passé à traiter le sujet. J’insiste en effet un peu sur la rafale (pour les Gifs animés) et je rentre donc avec le double d’images que d’habitude.
Vous pouvez admirer une sélection d’images qui rendront compte de ce qui s’est déroulé sous mes yeux en ce soir de 17è journée du championnat de LNH en cliquant sur le lien ci-dessous. Profitons-en, d’un point de vue purement comptable, il n’est pas certain que je remette les pieds sur un parquet de LNH la saison prochaine. Et la D2, c’est moins sexy, quand même !