Sollicité par l’agence strasbourgeoise Acte5, je prends la direction de l’Ecomusée d’Alsace. Ma mission : réaliser un reportage photo à l’occasion d’un séminaire d’entreprise.
Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes
Il y a un début à tout ! Depuis le début de mon parcours professionnel, il y a maintenant deux décennies, et avant même d’être photographe, je croisais souvent la route de l’agence de communication événementielle Acte5.
En tant que spectateur de leurs productions dans un premier temps. Je prenais plaisir à voir sur les planches un de mes premiers chefs, Denis Germain.
J’ai rencontré Denis en 2001 à Strasbourg. Il m’a donné ma chance pour participer à l’élaboration de ce fabuleux festival de musique : « Babel ! ».
Il avait monté une équipe remarquable dans laquelle se trouvait un paquet de gens fabuleux qu’on est content de rencontrer quand on a 20 ans : Béatrice Adnot, Roger Siffert, Alex Lutz, pour ne citer que les plus connus…
Denis Germain, pilier de « La revue Scoute », événement proposé par… Acte5.
Mais trêve de digression, revenons à nos moutons et au sujet du jour : le reportage photo pour séminaire d’entreprise!
Valoriser les activités, les salariés, les lieux, l’ambiance et les échanges
Mettons de côté les spectacles auxquels j’ai assisté en tant que quasi-groupie.
Acte5 a souvent organisé des événements d’entreprises très sympathiques pour lesquels j’étais photographe.
J’étais cependant chaque fois sollicité par l’entreprise qui était mon client. Jamais par Acte5 directement.
Cette fois, c’est l’agence qui me contacte en direct pour assurer la production d’images à l’occasion d’un séminaire d’entreprise.
Le lieu : l’écomusée d’Alsace à Ungersheim ! Ca tombe bien, je n’y ai pas mis les pieds depuis… 2 décennies et l’époque ou je faisais la promo du festival Babel ! Tout se tient, tout est lié !
Le travail du jour correspond parfaitement à mon savoir-faire de photographe en B to B.
Ainsi, un reportage photo pour séminaire d’entreprise comporte plusieurs volets : il faut valoriser les activités, les participants, les lieux, l’ambiance et les échanges.
Le tout en étant discret, pour ne pas interférer dans le déroulé de la journée.
Un comédien est présent le matin, pour animer des jeux et des ateliers, puis, des groupes de salariés sont constitués pour un jeu de piste à travers le parc de l’écomusée.
Une journée sur place à réaliser le reportage photo, puis une journée au bureau pour traiter les images. Mon client sera livré de près de 400 photos qui feront sa satisfaction.
En voici un petit aperçu !
Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes