Nouvelle soirée de reportage handball pour le club de Sélestat qui joue sa 20è saison au plus haut niveau national. Soirée soldée par une victoire des visiteurs venus d’Aix d’un petit but dans les toutes dernières minutes.
Première mi-temps à l’avantage de Sélestat
Les Sélestadiens ont l’habitude de vendre très chèrement leur peau à domicile, contre les grosses écuries comme contre les équipes plus modestes. L’objectif affiché de se maintenir au sein de la Ligue Nationale de Handball passe par la victoire sur des adversaires directs parmi lesquels se trouve Aix. Après un hommage rendu aux pompiers-handballeurs du SDIS 67, et un coup d’envoi fictif donné par le sponsor du match qu’était la station de ski de Châtel, l’entame est parfaite pour les joueurs locaux qui se retrouvent en tête (5-2 à la 6è minute). Fulop débute un show qui durera toute la rencontre (17 arrêts) et le capitaine Petrenko (5 réalisations sur la soirée) montre le chemin à ses coéquipiers. Mais les provençaux ne sont pas venus pour faire de la figuration. Et la défense très bien en place asphyxie les alsaciens, en panne d’inspiration. Il faut 20 minutes aux coéquipiers de Karabatic pour prendre l’avantage au score (9-10 à la 19è, puis 9-13 à la 21è). Mais Sélestat ne lâche pas le morceau et rejoint les vestiaires avec 2 buts d’avance à la pause (18-16) sous l’impulsion d’un François-Marie en grande forme (9 buts sur l’ensemble de la rencontre).
Sélestat perd un match important dans la course au maintien
Si la première mi-temps de ce match est à l’avantage des violets, la seconde mi-temps est tendue. Les deux équipes se rendent coup pour coup et Aix reste dans le coup sous l’impulsion d’un Vasilakis qui finit avec des statistiques impressionnantes (11 buts). La muraille défensive Aixoise se remet en action, et les deux équipes se retrouvent 9 fois à égalité au cours de cette deuxième demi-heure de jeu.
L’atmosphère est tendue, mais Sélestat entame le dernier 1/4 d’heure avec 2 buts d’avance. C’est dans le money-time que la rencontre se joue. Sur pas grand chose, comme souvent dans ces situations : un poteau, une passe manquée, un tir facile détourné par le gardien, un petit manque de lucidité… C’est Aix qui finit devant sur le buzzer. Au finish. Ils réalisent le coup qu’ils étaient venus chercher.
Le point de vue du photographe
Nouveau soir de reportage handball pour moi au CSI de Sélestat. La soirée a été riche en photos, comme d’habitude. Mais les conditions ont été un peu plus difficiles que d’habitude, la faute à un éclairage qui n’était pas à son maximum (quelques lampes sont restées éteintes).
Le handball est un sport d’intérieur, rapide, et il faut un savoir faire photographique important pour ramener de belles images : mise au point rapide et vitesse d’obturation suffisante pour éviter les flous de bouger sont les points majeurs d’un travail de reportage handball. Si vous retirez un peu de lumière, les vitesses d’obturation ralentissent, et les images sont moins nettes. J’ai donc eu plus de difficultés à produire de bonnes images que d’habitude. Mais la difficulté n’est pas pour me déplaire et j’ai malgré tout ramené beaucoup de belles images.