Contacté par une agence de communication basée à Grenoble, je suis missionné pour la réalisation de portraits en entreprise qui illustreront un magazine de communication interne de l’entreprise GEODIS.
Plusieurs remarques préalables en guise d’introduction à cet article.
La première est que je connais particulièrement bien le secteur d’activité de mon sujet du jour : mon paternel a travaillé plusieurs décennies dans la logistique à deux pas des locaux de l’entreprise GEODIS dans laquelle j’interviens.
La seconde concerne le support dans lequel seront publiées les photos que je réalise pour mon client : un magazine de communication interne. J’ai moi même réalisé ce type de supports dans une autre vie, au début de mon parcours professionnel.
La dernière remarque concerne le type de travail à réaliser : des portraits valorisants de salariés, qui font partie de mon quotidien de photographe indépendant depuis 2008.
Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes
Des portraits en entreprise valorisants et une relation client soignée
Le brief que je reçois de l’agence de communication est clair et précis : il faut que je photographie une jeune femme que l’entreprise accueille dans le cadre d’un cursus d’études en alternance.
Sa tutrice, directrice du site, est également à l’honneur dans l’article et sera la deuxième personne à poser devant mon objectif.
Contacté en fin de semaine, pour un travail assez urgent, la première partie de mon travail consistera à être réactif et professionnel dans l’établissement d’un devis traduisant les exigences de mon client. Puis dans la prise de rendez-vous avec les personnes à photographier.
Ensuite, il est temps de penser aux prises de vues et à la manière d’envisager ce type de travail.
Un travail photographique pas si évident.
Le métier de photographe a beau être le métier préféré des français, mon quotidien est loin de ce qu’imaginent beaucoup de gens.
Arrivé dans l’entreprise, je rencontre mon modèle du jour.
La jeune femme souriante et dynamique me montre son lieu de travail : un plateau logistique en open-space dans lequel travaillent une trentaine de personnes.
Mon rôle de photographe consiste alors à mettre à l’aise une femme dont le métier n’est pas de poser pour un photographe et qui se trouve sous les regards de ses collègues dans un lieu qui n’est pas forcément le plus photogénique du monde.
Bien entendu, je garde les exigences de mon commanditaire à l’esprit, pour produire des portraits en entreprise qui lui permettront d’illustrer un article dans un journal de com interne.
Je travaille vite, et bien, en dirigeant mon modèle de manière rapide et discrète, pour ne pas gêner le travail de ses collègues. L’open-space est une ruche en pleine effervescence à ce moment là.
Puis, nous rencontrons la directrice du site, sa tutrice, dont il sera aussi question dans l’article que je suis chargé d’illustrer.
Je produis une nouvelle fournée d’images en essayant de traduire la relation entre les deux personnes.
Une nouvelle fois je recherche un maximum d’efficacité : on a peu de temps à m’accorder.
Ayant terminé mon travail de prises de vues, je rejoins mon bureau en milieu d’après midi.
Après un travail en post production, je livre mon client de ses images en soirée : des photos valorisantes et variées malgré les lieux et le peu de temps passé sur le sujet.
Satisfait de mon travail, il me fait parvenir ce message.
Nous avons bien reçu les photos et sommes très satisfaits du reportage. Merci beaucoup pour votre travail et votre réactivité. Nous ne manquerons pas de vous solliciter pour un prochain reportage dans votre secteur.
Mon interlocutrice au sein de l’agence en charge de la communication de GEODIS.
Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes