Mon activité de photographe se décline aussi en B to B. Nombre d’entreprises font appel à mes services pour la réalisation de reportages lors d’inaugurations, de célébrations, d’événements divers, etc.
Voici un exemple parlant, avec la réalisation d’une photothèque pour Lyonnaise des Eaux.
Voila plus d’un an que je travaille ponctuellement pour Lyonnaise des Eaux en vue d’élaborer une photothèque conséquente utile au service communication.
Jusque là, mes travaux concernaient surtout les installations et les process de l’entreprise (stations d’épurations, captation et traitement des eaux potables, etc).
Fin du mois de mai, j’ai été recontacté pour une nouvelle commande qui concernait l’aspect humain de cette entreprise spécialisée dans le traitement et la distribution de l’eau.
Lieu des images : la Franche Comté. Le but : valoriser les hommes qui composent l’entreprise.
Les semaines passent.
Le temps incertain de juin et juillet et un agenda bien chargé reculent la date du shooting prévu pour cette photothèque.
Rendez-vous est finalement pris pour le vendredi 10 août 2012 et me voila parti pour réaliser une photothèque dédiée aux hommes et aux femmes qui permettent à cette entreprise de faire un travail remarquable tant sur l’approvisionnement en eau potable que sur le traitement des eaux usées.
Je suis toujours content de travailler pour Lyonnaise des Eaux que j’ai appris à connaître au fur et à mesure des reportages. Et c’est avec un grand plaisir que je prépare mon sac : deux boitiers identiques, deux objectifs identiques (en cas de casse, on ne sait jamais), un flash cobra, les batteries chargées et les cartes mémoires prêtes à emmagasiner les Mega-octets.
A titre personnel, j’ai découvert des hommes, des structures, des outils à la pointe de la gestion de l’eau.
Autre satisfaction pour moi, l’enthousiasme, la fierté et la passion des travailleurs de l’eau pour leur métier.
Les entreprises sont composées d’hommes et de femmes qui œuvrent dans un but commun, et qui mettent leurs compétence au service des structures qui les emploient.
Je ressens toujours une immense fierté de la part de toutes les personnes rencontrées à Lyonnaise des Eaux.
L’entreprise, fleuron de son secteur, développe des processus de purification de l’eau tout à fait innovants.
Les salariés acceptent volontiers de poser pour moi et me facilitent le travail.
Je peux faire les images que je souhaite dans la bonne humeur : conditions de prises de vues parfaites.
Les cadrages sont le plus valorisant possible : j’use de la contre plongée sans en abuser, je dynamise mes images avec quelques cadrages en biais, je recherche des lignes directrices, des diagonales, des sourires, des attitudes…
Sécurité, propreté, professionnalisme sont des notions qui transpirent sur tous les sites que j’ai pu visiter.
Voila le résultat en images de cette journée riche en rencontres.
Très sympa. ça manque quand même un peu d’ordinateurs dans le décors par rapport à la réalité 😉