Strasbourg

Photographe de ma ville

Sujet photographique passionnant, Strasbourg recèle de nombreux trésors auxquels je me suis intéressé à travers mon parcours d’homme, de citadin, et de photographe.

Natif de Strasbourg, je connais par cœur les coins et recoins de cette ville extraordinaire et photogénique qui m’a vu grandir.

Ou presque… Impossible de tout connaître de cette fantastique cité.

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Strasbourg ne cesse de me séduire et je pose toujours mon objectif sur ce sujet photo avec grand bonheur.

Strasbourg, clé de voute d’un apprentissage

J’ai souvent posé mon regard sur cette cité et elle m’a appris beaucoup : la patience, la rigueur, la chance…

Strasbourg m’a appris à lire la lumière. Strasbourg m’a aussi enseigné l’anticipation, la patience et la persévérance.

Strasbourg m’a appris à me renouveler, à me battre avec des habitudes photographiques, et à me forcer à voir les choses différemment.

Strasbourg a été mon cahier d’exercices pour de nombreuses expérimentations techniques et matérielles : timelapse, photo de nuit, street photo, photo d’architecture et de patrimoine… J’ai aussi fait mes armes en apprenant à photographier ma ville.

Certaines de ces expérimentations ont fait l’objet de présentations publiques, comme cette exposition à la Maison de l’Alsace sur les Champs Elysées à Paris en 2010.

D’autres ont été utilisées par le monde de l’édition :

  • “Hexagone Illustré” de Lorànt Deutsch publié aux éditions Michel Lafon en 2014
  • “Maison Kammerzell” de Gilles Pudlowski aux éditions du Chêne en 2014
  • “L’Orbs, l’autre planète”, le Monde d’après en 2016

Strasbourg, étendard d’un travail photographique plus personnel

Au-delà de l’aspect photographique, Strasbourg m’a aussi inculqué la rigueur, la méthode et le plaisir de se documenter sur un sujet pour en percer tous les mystères et en connaître les détails les plus fins.

Obtenir une belle photo après un travail poussé ne me suffit plus. J’aime savoir, comprendre et connaître ces détails que j’ai appris à voir, à valoriser et à capter.

Je suis un citadin éclairé. J’aime ma ville comme observateur, comme habitant et comme photographe. J’en admire les secrets, les évidences, la variété.

C’est aussi la raison pour laquelle vous trouverez sur mon blog des articles mettant en lumière des photos de lieux emblématiques de la ville qui sont richement documentées.

Ce travail photographique, plus personnel, est celui qui retient le plus l’attention des visiteurs de ce site, si on en juge les statistiques de fréquentation.

2012 : je fais le guide pour un reportage télé sur le quartier de la Petite France à Strasbourg