Les parents d’Ines souhaitaient immortaliser un moment important et avoir de belles photos de Baptême pour se souvenir longtemps de ce jour particulier. L’occasion pour moi de mettre l’accent sur cette activité photographique qui se rapproche du travail réalisé lors de mariages.
Confiez-moi la responsabilité de créer des vos souvenirs
Chaque religion propose ses rites initiatiques. Un baptême, c’est l’entrée dans la vie spirituelle d’un petit chrétien. L’occasion pour une famille de se retrouver autour d’un nouveau né et de commencer son accompagnement en passant devant un maître de culte (un prêtre ou un pasteur, que ça veut dire).
Elles sont parfois rares dans la vie d’une famille, les occasions de se retrouver tous ensemble. C’est donc le bon moment pour demander à un photographe professionnel d’intervenir pour réaliser à la fois un reportage de la cérémonie et de la journée, mais aussi des photos de groupes et des portraits de tous les participants.
Photos de baptême : appliquer sa science du reportage
Un baptême, tout comme un mariage, demande une connaissance d’un grand nombre de techniques photographiques essentielles au reportage.
Il faut savoir se placer pour être là au bon moment, utiliser son appareil photo en fonction des conditions de lumière (qui peuvent être exécrables), avoir un œil exercé et être vigilant pour ne rater aucun moment clé, être discret pour éviter de déranger la scène et se faire oublier des participants…
Le reportage est une chasse qui demande un réel savoir faire et dont l’approche artistique se rapproche du photojournalisme. Son but : capturer l’émotion et les moments clés d’une scène.
Photos de baptême : l’occasion de réaliser des portraits de toute la famille
Je le disais précédemment, le baptême est un temps particulièrement important dans la vie d’une famille.
C’est souvent le moment ou tous les membres sont présents et se retrouvent autour d’un événement familial marquant. Le photographe s’attachera dont à réaliser le + de portraits possibles : au moment de la cérémonie, mais aussi avant et après… Le repas ou le goûter qui suivra la célébration religieuse sont des moments clés à ne pas négliger pour obtenir des images qui feront date dans l’histoire du clan familial.
Les photos de groupe aussi ont leur importance : on aime toujours avoir des images sur lesquelles se trouvent un maximum de membres de la famille.
Vous avez besoin d’informations sur mes prestations « baptême » ?