Novembre… On a jamais été aussi près de Noël, ma bonne dame ! Une période très intéressante pour photographier le ciel au lever du soleil ou en fin de journée…
Le ciel est un élément photographique fort : il change de forme, il est toujours éclairé de manière différente, et il est facilement accessible pour peu qu’on trouve un point de vue un peu dégagé.
Les mois d’automne sont particulièrement propices à la réalisation de belles photos de ciel, surtout en fin de journée, lorsque les nuages sont assez présents pour refléter les rayons du soleil rosis par le déclin du jour.
Un beau ciel de traine permettra à coup sur d’obtenir de belles images de ciel.
Pour cela, pas besoin de beaucoup de matériel : un appareil photo, un peu de temps libre, et la volonté de profiter de ce moment qui vous permet d’apprécier pleinement votre journée.
Le spectacle est gratuit, toujours différent, et il serait bête de ne pas en profiter. Une belle journée finit toujours par un beau coucher de soleil.
Comment photographier le ciel
Pour photographier le ciel, il faudra que vous puissiez trouver un point de vue vous permettant de saisir l’ensemble sans être gêné par les bâtiments.
Techniquement, c’est assez simple : réglez vos Iso entre 200 et 800 selon l’intensité lumineuse. Cette intensité justement, est souvent forte : le ciel EST lumineux, même si vous assistez à un coucher de soleil voilé.
Positionnez votre diaphragme sur 7 ou 8 et laissez faire l’obturateur en conséquence.
Ne soyez pas obligatoirement obnubilé par le soleil, les nuages sont souvent plus intéressants que l’astre solaire…
N’oubliez pas les points forts et les lignes directrices, les utiliser vous permettra de dynamiser votre photo.
En post-traitement, le ciel aura souvent tendance à être encore un peu lumineux. N’hésitez pas à corriger vos niveaux pour que le ciel retrouve un équilibre et corresponde à ce que vous vouliez montrer.
Prenez des photos d’ensemble, mais n’hésitez pas à aller chercher du détail : un nuage en particulier par exemple…