Week end pluvieux d’octobre, me voici reparti pour exercer mon métier de photographe professionnel de mariage. Cette fois-ci, c’est pour Claire et Vincent, super couple, pour qui j’ai eu beaucoup de plaisir à travailler.

Photographe professionnel de mariage

Mes mariés du jour sont beaux et souriants.

Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes

Photographe professionnel de mariageClaire et Vincent ont choisi une date bien avancée dans la saison. A vrai dire, c’est probablement mon dernier mariage de l’année.
Et vu l’été indien qui a régné sur la région, j’ai longtemps pensé que j’allais travailler en manches courtes. Et pourtant…
Deux jours avant l’événement, la météo annonçait son verdict, fatidique : le week end s’annonçait pourri !

« Pas de chance », me direz-vous ! « Au contraire » vous répondrai-je ! La chance que ce sympathique couple a eu, c’est de me faire confiance pour réaliser leurs photos de mariage…

Les photos de couple sous la pluie, ça me connait. J’ai déjà connu des situations dantesques, et je sais travailler proprement malgré cette contrainte.
Les lieux ont été choisi par Claire et Vincent, j’avais fait mes repérages au préalable, et je savais ou je mettais les pieds.
Il faut aussi se dire qu’en Alsace, il pleut rarement des cordes pendant des heures entières, et que la pluie peut être une alliée sympathique pour la réalisation de photos qui sortent un peu de l’ordinaire. En tout cas, un photographe professionnel de mariage digne de ce nom saura mettre cet élément à profit et en jouer pour faire de beaux souvenirs.
Et de toute façon, s’il pleut, il pleut… Le photographe ne pourra rien y changer. A part mettre en œuvre mon son savoir-faire et mes astuces pour ne pas salir les mariés avant les cérémonies, ou proposer une nouvelle séance un jour ou il fera beau, je ne peux pas faire de miracles.

Photographe professionnel de mariage

Il pleut… Chouette, on va faire des photos sympathiques !

Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes

Si le choix se porte sur un « day after » il faudra aussi repasser à la caisse, et par la case coiffeur, maquillage, espérer que la robe et le costume du mari n’ont pas souffert de la soirée peut être un peu arrosée, etc, etc…
Mais revenons à nos deux amoureux du jour.
La séance se déroule en matinée, bien avant les cérémonies, et même si la tradition de la « découverte » de la mariée par son mari au moment de la cérémonie est importante pour beaucoup de couples pour qui je travaille, c’est toujours le meilleur timing pour moi. J’ai du temps pour travailler, et le soleil n’est pas trop dur en matinée (même s’il n’y avait pas trop de soleil ce jour là).

Photographe professionnel de mariage

Ambiance automnale : bel écrin pour des photos de couple réussies.

L’ambiance du shooting est bonne, il faut dire que mes mariés du jour sont très sympathiques, très jolis, très souriants et ce qu’il se passe dans mon viseur est presque parfait, surtout vu les conditions.
Les lieux permettent de varier les poses, les attitudes, et l’ambiance automnale s’avère parfaite pour ces deux époux. Les nuages diffusent la lumière du soleil qui ne génère que peu d’ombres : parfait pour de beaux portraits. Il est presque midi quand nous nous quittons.
Tout le monde peut casser la croûte avant de passer aux choses sérieuses…

Photographe professionnel de mariage

La signature, immortalisée par le photographe du jour…

Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes

Reportage et photos de couple : la routine du photographe professionnel de mariage

Le reportage photo débute par la Mairie. Enfin par le parvis de la Mairie. Les invités arrivent, les mariés sont là, le temps est presque beau, tout le monde est content d’être présent, et moi, j’œuvre méthodiquement, en essayant de capter l’ambiance et en restant proche de mes mariés du jour.
La cérémonie commence, se déroule dans la bonne humeur, sans aucune difficulté particulière pour le photographe professionnel de mariage que je suis.

Photographe professionnel de mariage
Clic-clac, les moments clés sont dans la boite : lectures du code civil et de l’acte de mariage, « OUI », bisous, signature des registres… Une vingtaine de minutes plus tard, tout le monde est dehors et patiente calmement avant de pénétrer dans le bâtiment situé de l’autre côté de la route : l’église.
J’en profite pour réaliser une petite photo de groupe et je continue à paparazzer les invités.
Il est temps pour tout le monde de passer à la deuxième cérémonie : la cérémonie religieuse.

Photographe professionnel de mariage

Une photo qu’il ne faut pas rater…

Une fois encore, je connais mon sujet sur le bout des doigts : entrée des mariés, regards complices, sourires, lectures, échange des alliances, baisers, signatures des registres, eucharistie… Je me place, j’anticipe, j’observe, je fixe les souvenirs, je fige les attitudes pour l’éternité des souvenirs d’une famille.
Fatiguant, et intense, mais gratifiant.
Le culte s’achève, et tout le monde se dirige vers le lieu de l’apéritif, non sans avoir copieusement arrosé les mariés de cœurs en papier et de bulles de savon sur le parvis de l’église.
Je fais la route, pour pouvoir encore immortaliser le vin d’honneur, puis l’entrée des mariés, le jeté de bouquet, et lorsque tout le monde passe à table, je fais un dernier tour des tablées pour tirer le portrait des convives.
Photographe professionnel de mariage à Strasbourg
Et je vous livre 45 photos sur les presque 700 images fournies pour vous permettre de prendre l’ambiance de ce jour particulier et voir un peu mon travail de photographe professionnel de mariage.

 

Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes