Gros plan sur le reportage photo de mariage pour Nicolas et Etzael qui me permet de vous présenter mon travail de photographe pour tous.
Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes
Je me souviendrai toute ma vie du mariage de Nicolas et Etzael. Gentils et sympathiques, ils resteront comme les premiers amoureux à me solliciter pour travailler à l’occasion d’un mariage gay.
Ce qui me permet de coller l’étiquette de « photographe pour tous » à mon travail.
Quelques jours sont passés depuis la superbe séance de photo de couple que j’ai réalisée pour mes deux tourtereaux. Je vous invite à la consulter, si ce n’est déjà fait.
Photographe de mariage, je le suis depuis une décennie, mais jamais l’opportunité ne m’avait été donnée d’exercer mon savoir-faire à l’occasion d’un mariage gay.
Alors ? Quelles sont mes premières impressions après cette union de deux personnes du même sexe ?
Lorsque je suis questionné par mon entourage, la première réponse qui me vient est : « J’ai assisté à beaucoup de mariages qui ne m’ont pas forcément donné envie de me marier. Celui-là sera classé parmi ceux qui me laissent une impression très positive. »
Photographe pour tous : méthode, savoir-faire et savoir-être
Mais sortons de ce débat d’un autre temps et un peu crétin pour nous concentrer sur le travail photographique de ce mariage.
Deux cérémonies se sont déroulées. La première à la mairie de Strasbourg. La seconde, une cérémonie laïque, s’est déroulée dans une charmante ferme auberge du Kochersberg.
Le temps est malheureusement catastrophique. Probablement le seul jour pluvieux de ce mois d’août en Alsace. Les parapluies sont de sortie, et donnent une ambiance intéressante à mes premières photos.
Une capuche sur la tête, je travaille sans rechigner, habitué que je suis des mariages pluvieux (voir article).
Je maîtrise mes cadrages, l’exposition des photos, compose mes images méthodiquement…
J’anticipe les différents temps forts de la cérémonie pour adapter mon placement. Je me fais discret. Bref : je bosse proprement.
La cérémonie civile se passe comme je les ai toujours vécues, dans le beau cadre de l’hôtel de ville de la Place Broglie à Strasbourg. Beaucoup d’émotions variées me permettent de produire un reportage intéressant. Au bout de la traditionnelle 1/2heure de cérémonie, les deux amoureux sortent unis par le mariage devant la loi.
Et nous nous dirigeons vers le lieu de la cérémonie laïque sous une pluie battante.
Pluie, larmes, sourires, tendresse et piñata
Initialement, la cérémonie laïque devait se dérouler dans un superbe écrin de verdure… Malheureusement, la pluie réorganise complètement le déroulé de l’après midi. L’union laïque se déroulera donc en intérieur.
Tout le monde est un peu serré, mais tout le monde est très content aussi, et l’ambiance est chaleureuse.
Les intervenants se succèdent, et je fais le maximum pour travailler le mieux possible sans gêner personne (c’est une petite prouesse).
Les mariés se disent de belles choses qui les font tantôt rire, tantôt pleurer. Moi, je j’appuie sur le déclencheur et j’immortalise les sourires, les larmes, le passage des alliances, etc…
Au bout d’une heure, l’assemblée se dirige vers le lieu de l’apéritif au moment ou la pluie s’estompe.
Commence alors une nouvelle partie de mon travail : la paparazzade d’invités, puis la création de photos de groupes. Je travaille méthodiquement, dans une bonne humeur cosmopolite.
Puis, une animation me donne à nouveau du travail. Une piñata est dévoilée, qui amusera l’assemblée et me permettra de réaliser de nouvelles photos.
Les invités finiront par s’attabler, me permettant de réaliser une dernière fournée de photos.
Fatigué de mes presque 6h de prises de vues, je rentre chez moi satisfait de mon travail de photographe pour tous.
Quelques jours plus tard, je livrerai près de 700 photos à mes mariés.
En voici un petit aperçu.
Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes