Contacté par Émeline et Lucas, me voila parti pour réaliser des photos de Baptiste charmant petit bébé d’un mois. J’enfile de nouveau mon costume de photographe pour bébé à cette occasion.
Sur les conseils de la marraine du petit Baptiste, ses parents ont fait la démarche de me contacter pour photographier leur petit bout. J’avais en effet déjà eu le plaisir de faire des photos du petit Liam en 2014, et toute la famille avait pu apprécier mon savoir-faire de photographe pour bébé à cette occasion.
Depuis toutes ces années, j’ai développé un savoir-faire dans ce domaine en photographiant de nombreux bébés dont certains sont visibles sur ce site.
Devenu Papa en 2014, mon fils est forcément devenu mon modèle préféré. Vous imaginez bien qu’un papa photographe mitraille beaucoup, et je pense avoir en stock plus de photos de mon fils que d’aucun autre sujet.
Un style, une ambiance, un savoir-faire
Nombreux sont les photographes à produire des images de bébés. C’est normal, le savoir-faire d’un professionnel permet d’obtenir des souvenirs d’un moment qui passe à une vitesse folle : celui où votre enfant est un adorable petit être fragile.
Et même si tous les âges de l’enfance sont intéressants à photographier pour en garder des souvenirs, l’émotion procurée par un nourrisson est toujours réelle.
Les styles d’images rendues par un photographe pour bébé sont à ranger dans plusieurs catégories que je ne vais pas détailler ici : vous avez probablement déjà vu des mises en scènes particulièrement douteuses intrigantes originales avec des bébés posés dans des décors de chou, de bonbons, de nounours ou de fleurs…
Mon travail photographique est éloigné de ce type de mise en scène. Il se rapproche de la vérité, propose une émotion réelle, proche du quotidien…
En exerçant mon travail de photographe pour bébé, je traduis en image des moments de vie, des attitudes vraies et mets en avant des détails qui existent pour permettre aux parents de garder en mémoire toutes ces petites choses qui font l’émotion d’être papa ou maman.
Mon savoir-faire me permet d’exploiter les lumières naturelles pour éviter d’exposer bébé aux dures lumières de studio. Ainsi une fenêtre se transforme-t-elle en boite à lumière, un mur blanc en réflecteur, etc…
Me déplacer au domicile de la famille permet aussi à tout le monde d’être + à l’aise. Pénétrer le cocon familial donne de l’authenticité aux images.
C’est comme ça que je fais mon travail de photographe pour bébé. C’est comme ça que je produis mes photos. En collant à la réalité, en sublimant des attitudes. En étant témoin de moments vrais. En produisant un travail photo soigné et de qualité.
Voici quelques photos de Baptiste. Elles sont en Noir et Blanc pour coller aux envies des parents, et ont fait l’objet de retouches minimes notamment sur la peau du bébé. Les parents le savent bien, la peau d’un nouveau né présente parfois quelques imperfections que je prends le temps de gommer.
Au total, les parents obtiendront plus de 200 photos de ce moment passé en leur compagnie.