Des mariés radieux et sympathiques. Une ambiance détendue et agréable. Une météo enfin estivale. Tout était en place pour me permettre de pratiquer mon activité de photographe de mariage professionnel dans les meilleures conditions.
Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes
J’ai rencontré Christelle et Patrice près d’un an avant leur mariage.
Ce sympathique couple avait choisi de me contacter après avoir apprécié la qualité de mon travail par le biais de mon site web.
De mon côté, leur projet de mariage m’a séduit, leur attitude aussi. Le courant est rapidement passé entre nous.
Rendez-vous a donc été pris pour le début du mois de juillet.
Mon activité de photographe de mariage professionnel a été sérieusement compliqué les mois précédents.
La météo en était la cause.
Vous pouvez en lire un bel exemple en suivant ce lien.
Et même si j’ai l’habitude de gérer tous types de temps, il est toujours préférable de composer avec la contrainte du soleil qu’avec celle de la pluie…
Et nous avons été particulièrement gâtés par la météo pour le mariage de Christelle et Patrice.
Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes
Couvrir la cérémonie religieuse : première tâche du photographe de mariage professionnel
Rendez-vous a été pris pour la cérémonie religieuse à Dorlisheim. Il fait déjà chaud et les invités sont tous présents. Moi, je suis arrivé bien en avance afin de ne rien rater et de pallier tout problème que je pourrais rencontrer sur la route.
Le lieu de culte est beau et lumineux. L’orientation des mariés dans l’église me convient moyennement, mais je m’adapte, comme d’habitude.
Je photographie méthodiquement tous les moments clés : entrée des mariés, prises de paroles, chants, moments musicaux, échange des alliances, signatures des registres, sortie de l’église, etc.
J’insiste sur des détails, des regards, des sourires…
Je compose avec ma lumière, je varie plans larges et gros plans.
Bref, j’évolue et je fais mon travail de photographe de mariage professionnel.
Au bout d’une bonne heure, la cérémonie est terminée, et nous prenons la direction du lieu des festivités.
Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes
Deuxième étape : le vin d’honneur
Le vin d’honneur, ainsi que la soirée se déroulent au Floessplatz, une ancienne colonie de vacances qui borde la Bruche dans la vallée du même nom. Un bel écrin de verdure, sous un soleil radieux, dans une ambiance conviviale. C’est la deuxième étape dans ma journée de photographe de mariage professionnel.
Je paparazze les invités et les mariés qui évoluent au milieu de leurs convives.
Puis vient le moment des photos de groupes. Je trouve un endroit qui fait l’affaire, me permettant d’étager les personnes qui défileront devant mon objectif aux côtés de Christelle et Patrice.
Des photos de couple sous une lumière fantastique : troisième temps fort
J’avais oublié ce qu’était l’été… Le mariage de Christelle et Patrice me le rappelle dans une explosion de soleil.
Mes mariés du jour sont radieux, et le moment choisi pour nous éclipser est parfait : le début des golden hours.
Le lieu est tout aussi intéressant : un petit pré que nous rejoignons en 3 minutes à pieds…
La luminosité est superbe et je prends tout de suite le parti de travail à contre-jour. Cela me permet de noyer les amoureux du jour dans une lumière fantastique qui enjolive leur silhouette.
La végétation, d’un vert très tendre complète l’écrin de mes compositions. Christelle et Patrice se plient à mes directives, même si je les laisse assez libres dans leurs attitudes. Ils appliquent mes conseils sous le soleil pour un résultat qui me fait oublier les mois de pluie qui ont précédé ce moment.
Mais les mariés sont des gens très polis et ne souhaitent pas être soustrais à leurs invités trop longtemps ! Au bout d’une grosse demi heure, nous rejoignons les convives.
La soirée : dernière étape d’une longue journée photo
L’heure de passer à table arrive. J’en profite pour réaliser des portraits attablés de tout le monde. Étape photographique moins créative que la précédente, mais qui permet à mes patrons du jour d’obtenir des souvenirs de chacun des invités.
Le repas est rythmé par des interventions des témoins, des amis, et des parents, que j’immortalise consciencieusement pendant que les mariés rient et s’amusent de ces surprises.
Viendra ensuite le moment du dessert, et donc de la découpe du gâteau. Puis, les mariés ouvriront le bal.
Une fois ces dernières photos réalisées, je regagne mon chez moi, fatigué, mais heureux d’avoir pu faire mon travail de photographe de mariage professionnel sous un ciel radieux, et accompagné de mariés souriants et sympathiques.
Trois jours plus tard, mon travail sur écran s’achève et les mariés sont livrés de quelques 900 photos dont voici un échantillon de 45 images.
Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes