Au tour de Manon et Frédéric de passer devant mon objectif ce samedi de juin. Et nouvelle occasion pour moi de parler de mon savoir-faire en matière de photo-reportage de mariage.
Il est loin le temps des photos de mariage figées ou les deux amoureux se rendaient chez un photographe pour se faire tirer le portrait devant un fond qui était le même pour tous les mariés.
Aujourd’hui, même si rien ne ressemble + à un mariage qu’un mariage, chaque couple essaye de personnaliser un peu son événement pour qu’il lui ressemble ou qu’il puisse entrainer ses invités dans un univers choisi.
Les photos de couple s’inscrivent aussi dans cette démarche. Véritable photo-reportage de mariage, le photojournalisme de mariage que je propose est une vraie démarche artistique qui vise à capturer les émotions et à retraduire une ambiance.
Le photo-reporter de mariage que je suis connais parfaitement son sujet. Anticiper les moments clés par une grande connaissance de l’événement, se placer pour pouvoir capter les moments importants sans pour autant gêner le bon déroulé de l’événement… Et surtout proposer une vision de l’événement qui m’est propre. Traduire l’émotion ambiante en images et saisir les moments forts qui font de ce jour un jour d’exception pour les mariés. Tous ces éléments sont essentiels à un bon photo-reportage de mariage.
Mais revenons à Manon et Frédéric, mes mariés du jour…
Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes
Une séance de photo de couple : passage obligé
Même si le photo-reportage est le fond de ma démarche photographique, un couple de mariés se doit de pouvoir contempler de superbes photos de couple qui seront le souvenir et la pierre angulaire de cette journée. Frédéric et Manon n’échappent pas à la règle.
Le lieu est choisi par le couple, sur les hauteurs à l’ouest de Strasbourg. Le soleil est présent et la chaleur est lourde : nous sommes en début d’après midi et c’est parfait pour le timing de la journée. Un peu moins pour la lumière de mes photos. Heureusement, un petit bois nous offre la protection de son ombre et je peux commencer à bosser avec mes deux amoureux du jour.
Au bout de 3/4 d’heure, les mariés sont au frais de la climatisation de leur voiture.
Direction l’église !
Église : terrain de jeu idéal pour photo-reportage de mariage
Dans une église, la lumière est souvent belle. C’est un terrain de jeu parfait pour tout chasseur d’image.
Les moments clés sont nombreux à ne pas oublier : entrée des mariés, échange des vœux et des alliances, lectures, signatures, etc…
Mais il faut aussi savoir capter l’émotion et la joie des parents et des témoins, les œillades complices des mariés, les sourires…
Ce samedi en particulier, je suis chanceux : les deux mariés se cherchent du regard et sont très complices. Manon est lumineuse, elle sourit beaucoup. Frédéric est submergé par l’émotion en fin de cérémonie… Du pain béni pour capter un beau photo-reportage de mariage.
Le prêtre fait son office, les mariés sont unis sous les vivats des invités : moi, je varie les focales longues et courtes en fonction des besoins et de la proximité avec ce qui se déroule sous mon regard de photographe professionnel.
Mais il est déjà temps de quitter le lieu de culte.
Une haie d’honneur attend les mariés qui retrouvent leurs convives sur le parvis de l’église. Moi, je saisis ces moments de bonheur avec mon outil de captation (mon appareil photo, que ça veut dire).
Un joyeux et klaxonnant cortège serpente ensuite en direction de la salle des fêtes qui accueillera le reste de la soirée. Moi, après m’être désaltéré, je paparazze un peu les participants qui festoient.
Puis vient le moment des photos de groupes. La famille, les amis, les collègues prennent place par paquets à côté de mes mariés du jour et j’immortalise ces moments de bonheur privés.
Je réussis à réunir tout le monde pour une grande photo de groupe.
Doucement, le vin d’honneur touche à sa fin.
Puis la soirée débute, le temps pour moi de faire un tour des tablées et de faire un portrait des invités.
Il est 20h, fourbu, je rejoins mon antre de photographe pour recharger les batteries, et vider les cartes mémoires en vue du reportage baptême du lendemain.
Deux jours plus tard, je vous livre une cinquantaine de photos du mariage de Manon et Frédéric.
Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes