TIGI, marque professionnelle connue des coiffeurs était à l’espace Colod’art fin septembre 2016 pour un show coiffure. L’occasion pour moi de produire des photos fashion à Strasbourg.
TIGI me contacte, mi-septembre 2016 pour couvrir un show coiffure dans ce lieu atypique qu’est Colod’art à Strasbourg.
Nous sommes 3 ans après le premier show que j’avais couvert pour la marque de coiffure, dans un local situé en face de Colod’art : les anciennes usines Messerschmitt. Je réponds favorablement à la demande, ravi de pouvoir mettre mon savoir-faire en œuvre pour produire de la photo un peu différente de ce que j’ai l’habitude de faire : le photo fashion à Strasbourg, c’est pas tous les jours qu’on m’en propose.
Je suis aussi toujours content que mes clients continuent à placer leur confiance dans ma petite entreprise, année après année.
Le cahier des charges est simple mais dense et correspond parfaitement à mes compétences de photographe. 3 temps forts photographiques : – immortaliser les préparatifs et l’ambiance des coulisses tout au long de la journée. – photographier le show coiffure en insistant sur les modèles, les coiffeurs, les gestes… – proposer un photocall pour permettre à tous ceux qui participent à l’événement de garder un souvenir.
Une longue journée de shooting photo fashion à Strasbourg
C’est le dernier dimanche de septembre que se déroule cette journée marathon.
Une semaine pile-poil après le marathon de Colmar, couvert sous la pluie.
La journée débute par une mise en place du stand photo, qui servira au photocall du soir. 1h30 sont nécessaires au montage.
Une fois cette étape réalisée, je file au centre ville de Strasbourg, pour suivre les préparatifs et le coiffage des modèles dans un salon de coiffure.
Une véritable ruche s’active autour des modèles qui marqueront les temps forts de la soirée et du show sur scène.
Lorsque les photos sont dans la boite, il faut attendre le début du show, en soirée.
Un show coiffure au poil !
Les modèles préparés finissent par arriver à l’Espace Colod’art pour répéter le déroulé de la soirée et mémoriser les attitudes, les déplacements, les temps forts du show TIGI. J’immortalise ces moments, en créateur de souvenirs. J’en profite aussi surtout pour déterminer le meilleur endroit qui me permettra de travailler proprement sans gêner les 300 spectateurs attendus et produire mes premières photos des modèles. Le temps file à vitesse grand V, et déjà l’assemblée s’installe pour profiter du show. Elle est essentiellement composée de coiffeurs de la région. Sur scène, se succéderont alors les formateurs pendant près de 3 heures. Coupes, explications, créations live se succéderont, proposant différents looks, et styles de coiffures permettant à la marque de placer ses produits, et montrer son savoir-faire. Assis au premier rang, je travaille méthodiquement pour valoriser la marque, les personnes, les looks, les attitudes, et les gestes. Je fais mon travail sur un sujet un peu différent et réalise de la photo fashion à Strasbourg. Les temps forts, les modèles, et les coiffeurs se succèdent, et déjà le show s’achève.
Un Photocall pour immortaliser les participants
Une fois le spectacle terminé, il me reste encore à me mettre en place au niveau du photocall. Un peu exigu, l’espace fait à peu près 3m² et se situe à droite de la scène. La pression est retombée, les modèles, les coiffeurs, le public se mélangent et défilent devant moi pour prendre la pose. Moi, je veille à ce que personne ne fasse tomber mon éclairage, et je me rends disponible pour tous ceux qui décident de prendre la pose. Au bout de 3/4 d’heure, tout le monde est passé. Il me reste encore à démonter tout le matériel, et à le ranger dans ma voiture. 3 jours plus tard, la totalité des photos est traitée, et je rends 550 photos à mon client du jour.
En voici une petite centaine qui vous permettra de juger de ce moment photo fashion à Strasbourg.