PROCIVIS Alsace a 100 ans. L’organisation de cet anniversaire est confié à Acte5 qui me charge de réaliser les photos de l’événement. Me voila parti pour 4 soirées de travail en photo événementielle.
Lorsque je suis contacté par Acte5, je suis déjà dans un univers familier.
Depuis toutes ces années de photographe indépendant, je croise régulièrement la route de cette agence événementielle incontournable à Strasbourg. Depuis 40 ans qu’ils sont dans la place, on peut dire qu’ils ont fait leurs preuves en matière de création et de gestion d’événements d’ampleur.
Des gens carrés, compétents et sympathiques. Et moi, j’aime les gens carrés, compétents et sympathiques.
Aussi : la photo événementielle, ça me connait. C’est aussi la raison pour laquelle l’agence fait appel à mes services.
Pour la petite anecdote : j’ai commencé ma vie professionnelle dans le monde de l’événementiel. C’était en 2001 et je garde de cette période un excellent souvenir. Mon tout premier chef de l’époque, Denis Germain fait partie de la bande Acte5, puisqu’il inonde les planches de son talent avec sa complice de toujours Patricia Weller.
Des gens géniaux que j’apprécie depuis longtemps.
Et ça tombe bien, ils sont au programme des festivités…
Dernières têtes connues : Fabien Fuhrmann, Monsieur Loyal de cet anniversaire. Et Florimond Mochel, artiste venu créer une oeuvre pour l’occasion.
Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes
PROCIVIS Alsace fête ses 100 ans avec un bel événement
Le client du jour, PROCIVIS Alsace, fête ses 100 ans. Et pour l’occasion, ce ne sont pas une mais quatre soirées qui sont organisées. Quatre événements pour aller à la rencontre des territoires, des élus, des collaborateurs et des partenaires.
Mulhouse en premier. Colmar, Haguenau suivront et enfin Strasbourg.
Plusieurs temps forts pour chaque soirées :
- un jeu interactif
- des présentations de l’entreprise
- des interventions et témoignages d’élus
- des sketchs et numéros comiques
- des performances artistiques
- un photocall
Un travail photo aux petits oignons
Mon travail en photo événementielle n’étant plus à présenter, on me confie donc la lourde tâche d’immortaliser cet événement d’ampleur dans la vie de l’entreprise et d’animer le photocall.
Habitué de ce type d’événement, je valorise les intervenants et participants, documente les soirées, je sublime ce dont je suis témoin, et je fabrique les souvenirs d’une structure centenaire.
Bien sûr, le travail est colossal : 4 soirées, dans 4 lieux d’exception, avec 4 fournées d’invités du cru. Autant de photos à produire, sans faiblir.
Je shoote le soir, je traite le lendemain. PROCIVIS Alsace utilise évidemment mes photos pour communiquer à propos de l’événement sur les réseaux sociaux dès le jour d’après.
L’occasion pour moi de vous faire remarquer que même si je suis calé, carré et efficace dans mon travail de post-production, 4 soirées de prises de vues génèrent au final 8 jours de travail en comptant la préparation, et le travail à posteriori. Non parce que j’en ai vu au fond qui pensaient que photographier des événements, c’était juste faire clic-clic et manger des petits fours…
Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes
Je livrerai le client de près de 1300 photos. Un travail complet et fatigant, mais qui m’a permis de produire un beau reportage de cet anniversaire exceptionnel qui a vu l’intervention d’un paquet de gens compétents, intéressants et professionnels.
Un événement qui est déjà derrière nous.
Restent les photos… Et c’est pour ça qu’on fait appel à moi !
Morceaux choisis avec cette sélection de 70 photos de ces moments, qui vous permettront de prendre la mesure du travail accompli.