Vacances! Un mot fort agréable que j’ai décliné en une semaine dans la Baie d’Oléron, histoire de recharger les batteries.
Déformation professionnelle oblige, je ne peux m’empêcher d’emmener appareils, objectifs et trépieds.
L’occasion pour moi de vous proposer quelques images, dont un time-lapse réalisé au couchant à marée basse, et quelques tilt-shifts.

oleron-(32)

Do Not Disturb! Time-lapse en cours!

La baie d’Oléron est réputée pour ses coquillages, sa pêche, ses marées, ses plages immenses, ses pinèdes…
Un endroit idéal pour une coupure iodée. Paradoxe, je quitte mon écran d’ordinateur, et les viseurs de mes appareils photos à Strasbourg, pour y remettre l’œil à près de 1000 km de mon lieu de travail quotidien.

Ramenant quelques images, je me créée aussi du boulot supplémentaire pour mon retour en rajoutant un paquet de photos à traiter.
Peu importe! Le plaisir est là, et aborder des sujets inconnus d’un œil neuf me met toujours en joie.
Jouer au touriste est un activité que j’aime bien
.

La tête se vide, pour ne penser qu’à l’image (entre deux siestes sur la plage).
Les couchers de soleil sur l’Île d’Oléron sont superbes, il m’était impossible de ne pas en ramener un Time-lapse que je vous propose de voir ci-dessous.

Autre petit effet rigolo à la mode : le tilt-shift, qui donne un rendu « maquette » à vos sujets photographiés. Je ne suis pas partisan de tels effets, relativement basiques, et faciles à réaliser, qui relèvent plus pour moi du gadget grand public que de la véritable photographie. Cliquer sur 5 fonctions d’un logiciel n’ont jamais rendu une image prise avec un smartphone réussie.

oleron-(14)

Tilt-shift réalisé à marée basse à Oléron

Mais pour coller à l’air du temps et aussi parce que ce type d’effet fonctionne très bien avec des images réalisées en bord de mer, je vous en propose quelques-uns, que vous jugerez par vous même. Et puis, j’ai dit que je jouais au touriste, je m’octroie le droit de faire des images de touriste!

oleron-(18)

Fort Boyard au fond, des taches jaunes de fleurs en premier plan, un bateau posé à marée basse : une photo équilibrée et plaisante.

A titre personnel, je suis plus fan d’images composées avec un premier plan, un point fort et un arrière plan. Mais il faut de tout pour faire un monde, et chacun a ses goûts!

Voila une sélection d’images réalisées sur la côte ouest, dans la baie d’Oléron.