Quelques situations nécessitent de connaître le nombre de déclenchements que son boitier a effectué.
Besoin de faire jouer la garantie sur un obturateur garanti 200000 déclenchements et HS au bout de 6 mois?
Envie vendre son reflex sur la marché de l’occasion pour en acheter un + neuf en profitant des dernières améliorations?
Pour ça, vous devez connaître le nombre de déclenchements de votre appareil photo.
Pour ce faire vous pouvez vous baser sur les numéros de fichiers de votre carte mémoire et voir ainsi combien de photos vous avez pris. MAIS :
– on peut le remettre à 0.
– si la carte contient d’autres photos, l’appareil peut prendre le compte en suivant les numéros des photos existantes sur la carte.
– quand vous arrivez au bout du comptage classique de votre appareil photo (9999 pour mon D300s, par exemple), il repart à 0.
Deux catégories de solutions s’offrent à vous pour connaître le nombre de déclenchements :
– consulter ce nombre de déclenchements via des sites web :
– télécharger un logiciel qui vous le permettra
Les solutions en ligne
Plusieurs sites proposent un service de ce type. Ce sont des sites sur lesquels vous chargez une photo prise avec votre appareil photo. Une photo que vous vous aurez pris soin de prendre avant de faire la manipulation ! (on s’en fiche de la photo de la grand mère il y a 2 mois !)
Je peux vous inviter à visiter Camera Shutter Count que j’ai testé et qui fonctionne parfaitement.

Un moyen rapide et fiable de connaître le nombre de déclenchement de son boitier : Shutter count m’indique que mon D4s a été déclenché 137 239 fois.
Les solutions en software
Si vous préférez posséder physiquement un logiciel qui vous permettra de connaître le nombre de déclenchement de votre boitier, je vous propose de télécharger gratuitement l’un de ces logiciels.
Ils fonctionnent de la même manière : vous ouvrez la dernière photo prise avec votre appareil photo, et vous trouvez le nombre de déclenchements.
DERNIERE MISE à JOUR DE L’ARTICLE : sur les appareils photo les plus récents, les logiciels ne fonctionnent pas, il faut dans ce cas vous rendre au 3è chapitre de cet article pour voir le logiciel Xnview.
SHOOT NUM 5
Le premier logiciel est le logiciel « ShootNum5.exe » pour windows. Il est spécifique aux appareils photos Nikon et son utilisation est extrêmement simple.
Il existe un Shoot Num 6, mais je n’ai jamais réussi à le faire fonctionner sur ma machine pour des raisons que je n’ai pas envie de trouver (j’ai bien d’autres chats à fouetter, et la version 5 fonctionne très bien).
Pour savoir le nombre de déclenchements de votre appareil photo, vous n’avez qu’à cliquer sur « Fichier », puis « Ouvrir », choisir la dernière photo prise avec votre appareil photo et HOP! C’est fait!
PHOTO ME Version 0.8
Le second programme : PhotoME Version 0.8ß2 pour windows
Son utilisation est tout aussi facile, mais les données sont bien + fouillées. Vous pourrez tout savoir de la photo que vous avez prise : balance des blancs, flash, mode d’exposition, AF…
Et ce qui nous intéresse aujourd’hui : le nombre de déclenchements de votre appareil photo que vous trouverez sous l’intitulé « shutter count ».

Un peu plus difficile de s’y retrouver dans tous les paramètres présentés par Photo Me, qui m’indique que mon D300s en est à 29877 déclenchements sous l’intitulé « Shutter Count »…
Je précise que ces deux programmes tournent sur windows.
Pour les possesseurs de la pomme, il y a surement une application pour ça…
Logiciel Xnview
Mise à jour de l’article.
Après avoir été alerté par plusieurs internautes de l’impossibilité de lire les informations liées au nombre de déclenchements de leur appareil photo, je vous invite aussi à télécharger ce logiciel : Xnview (voir commentaires de l’article).
En effet, il semble que les appareils photo plus récents du type Nikon D5200 et D7100 ne permettent pas aux logiciels précédents d’analyser les exifs comme avant.
Vous pourrez donc trouver Xnview, un logiciel qui permet de traiter, trier, et voir les photo (et de trouver le nombre de déclenchements) en suivant le lien.
Pour trouver le nombre de déclenchement, il vous suffira alors de vous rendre dans Édition>Propriétés et en dessous de l’onglet EXIF, consultez le nombre de déclenchements : il s’agit de l’intitulé « comptage obturateur »ou « Shutter Count » selon la version que vous téléchargez.
Conclusion
Si vous possédez un Canon, que vous êtes sous Linux et que vous mangez des pommes, je ne peux malheureusement rien pour vous, mais je suis certain qu’en surfant un peu, vous finirez par trouver votre bonheur maintenant que je vous ai donné quelques tuyaux !
Ce MAC est un faux……
la pomme n’est pas BIO…..
désolé….
😀
Merci beaucoup pour cette info. je viens d’acheter un nikon D 300 S d’occasion et je vais ainsi pouvoir vérifier le nombre de déclenchements. CDT
De rien! Vous avez fait une très bonne acquisition, ce boitier est un must en matière de reportage.
Bjr !
Merci beaucoup !
Moi, j’ai installé l’applicatif, mais j’arrive pas à trouver le champs où il y a le nombre de déclénchement
Okay… Prenons les choses dans l’ordre… Quel programme avez vous installé ? Quel est votre appareil photo?
SHOOT NUM 5 : pas besoin de chercher, vous OUVREZ la dernier photo prise avec l’appareil (fichier-ouvrir)
PHOTO ME : « Ouvrir le fichier » puis, vous cherchez « Shutter count »
Vous devriez y arriver!
Bonsoir.
Est-ce que Photo Me fonctionne pour Canon, j’ai fait comme vous l’indiquiez plus haut, et je ne trouve pas la bonne rubrique. je ne le vois pas
Je n’en ai absolument aucune idée, mais une rapide recherche sur google me fait vous dire « oui ».
Bonjour
J’ai chargé PhotoME Version 0.8ß2 pour windows et je ne trouve pas le nombre de déclenchements « Shutter Count »…
Image faite avec Nikon D7100
Merci à l’avance
Regardez mieux! Il faut dérouler le menu un bon moment avant de le voir…
Ou téléchargez Shoot Num 5!
Bonjour
J’ai eu le même problème avec mon Nikon D5200. Comme sur le D7100, Nikon a modifié le codage des exifs. Le seul logiciel qui permette le comptage des déclenchements avec ces appareils récents est Shootnum VERSION MacOS X (10.6 et +). Avec Shootnum version Windows, ça fonctionne pas.
Cordialement
Merci pour l’info!
Bonjour,
Article intéressant. Une question cependant ShootNum5 m’indique pour la même photo 39231 déclenchements pour mon D200 alors que PhotoME en indique 39169 (c’est pas une grosse différence) qui a raison ?
Surprenant!
et pourtant…
Bon, la différence n’est pas notable. Par ailleurs xnview donne le même nombre que PhotoME. En revanche la version jar de ShootNum donne le chiffre plutôt fantaisiste de 8482…
Ce type d’outil permet surtout d’avoir une idée générale (en cas de revente de matériel ou d’achat de matériel notamment). Effectivement, si on a deux chiffres différents qui sont très proches, on peut en déduire qu’on est dans le créneau indiqué. Merci d’avoir pris le temps de ce retour d’expérience!
Sur un d7100 j’ai l’impression qu’il faut diviser la valeur obtenue sur shoot num par 256. Ainsi quand je teste 2 photos successives je passe de 1024 à 1280 soit un incrément de 256. Mon appareil est neuf! 1024 correspondrait donc à 4 déclenchement et 1280 à 5. Quelqu’un peut-il me le confirmer ? Ou faire le test de son côté ? Merci!
Surprenant! :-/
Avez vous essayé avec Photo Me?
Quelle valeur indique-t-il?
Oui! photo-me ne « fonctionne pas » avec le D7100 les parties pertinentes ne sont pas affichées. Dès que je sélectionne une photo de mon « vieux » D80 ça fonctionne mais pas pour le D7100. L’onglet « notes du fabriquant » ne s’affiche pas. Par contre j’ai essayé xnview qui lui fonctionne parfaitement. Pour une photo de mon vieux D80 je trouve alors les mêmes valeurs dans photo-me, xnview et shootnum mais seul xnview « marche » avec le D7100. Si vous voulez je vous envoie par e-mail une photo de mon D7100 pour que vous fassiez l’essai de votre coté.
Si vous avez trouvé la solution pour votre D7100, je ne peux que vous féliciter et vous inviter à fonctionner avec Xnview!
J’invite tous les utilisateurs de Nikon D7100 à faire de même pour connaître le nombre de déclenchement de leur appareil photo.
Téléchargez le logiciel (c’est l’ancien mot pour « appli »!) : http://www.xnview.com/fr/index.php
Avec Nikon D7100,Il faut diviser valeur
obtenue sur shoot num par 256 . C’est la
vérité . Par contre, Xnview va donner directement le nombre de shoot(déclenchement) .
Merci pour ce retour !
bonjours ,je cherche la solution pour trouver le nombre de déclenchement avec le D7100 AVEC XNVIEW ET JE BLOQUE Y A T’IL UNE SOLUTION ?
Voyez les commentaires + bas et la contribution de Z84 !
Pour Tux, il y a la bonne vieille ligne de commande : http://linux.the-photo-box.net/connaitre-le-nombre-de-declenchement-dun-canon-eos-sous-linux.html
gphoto2 –get-config=/main/status/shuttercounter
Merci beaucoup pour la contribution!
Bonjour ,
Merci de m’aider car j’ai un pb pour installer le logiciel ShootNumMac.dmg
??????
Bonjour,
Je n’ai malheureusement pas de solutions à vous apporter pour Mac…
Merci pour vos commentaires , mais moi qui suis nul en informatique , comment fait on pour selectionner une photo afin de connaitre le nombre de déclenchements , est ce directement du boitier avec les cables ou doit on telecharger les photos , désolé mais je suis nul , merci de votre aide .
Ah oui, on part de très loin…
Effectivement, vos photos n’ont pas vocation à rester sur votre appareil photo.
Elles sont stockées dans une carte mémoire et vous pouvez les acquérir sur votre ordinateur à l’aide des câbles ou en mettant la carte dans un lecteur de carte.
N’hésitez pas à contacter un club informatique pour vous faire aider.
Merci pour votre réponse et désolé d ‘ insister , mais une fois l ‘ image transférée sur mon ordi , que dois je faire pour qu ‘elle soit lue par shootnum , merci de m ‘ aider , cdlt
Comme tout programme : fichier=>ouvrir
Merci de votre réponse , le problème est que lorsque j ‘ ouvre , je n ‘ ai rien , pas de photos , ou dois je aller checher la photo ? désolé pour mon incompétence , merci
La photo ne doit pas s’afficher, vous devez avoir un numéro qui indique le nombre de déclenchement de votre appareil.
Dans le cas contraire : votre appareil n’est pas supporté par Shoot Num et vous devez utiliser les autres logiciels dont je parle dans l’article.
Bon courage.
Bonjour…il y a aussi PICASA avec « »l’onglet propriété « »
Moi j’ai un autre soucis a savoir j’ai un D80 qui le 7 mars a 12h37 fait une photo N°19’10 et a 19h49 me fait un photo N° 0..?? est signe d’un problème je viens de le constater
Vous n’en dites pas assez : ces soucis apparaissent-ils avec Picasa ou avec un des logiciels que je propose ? Ou avec tous les logiciels qui sont énumérés dans cet article ?
Si c’est Picasa, laissez tomber Picasa. Si c’est un des logiciels que je présente, essayez-en un autre.
Si c’est tous : je ne sais pas quoi vous dire !
Bonjour,
J’ai installé XNview et regardé l’onglet exif, je n’ai pas trouvé « comptage obturateur ». j’ai un Nikon D5300
merci
Cherchez « shutter count » ! 🙂
La dernière version de Xnview ne fournit aucun compteur! Je ne sais pas si ça existait en Février 2012…
Flute !
L’article a été récemment mis à jour et propose notamment une solution en ligne qui fonctionne très bien.
L’avez-vous testée ?
Ne restez pas frustré avec une solution qui ne vous convient pas, concentrez-vous sur les solutions qui marchent !
Elles sont relativement nombreuses.
Bonjour, j’ai chargé iPhoto de la derniere prise avec mon Nikon D3100, ensuite j’ai mis la photo sur le bureau de mon iMac, j’ai ouvert XNVIEW, j’ai demandé à ce logiciel de tout me dire sur ce fichier et suis allé voir EXIF lequel est bavard mais ne mentionne nulle part le nombre de déclenchements.
Schootnum fonctionne à la condition d’avoir je ne sais plus quel logiciel installé sur l’ordi, mais ce logiciel très connu est une menace pour la sécurité et je ne l’ai pas. Donc ça ne marche pas.
J’aimerai bien pourtant savoir combien cet appareil a tiré de photos.
Avez-vous des idées, j’ai cherché pas mal mais je ne trouve pas.
Bonjour et merci pour votre commentaire.
Avez-vous tenté la première solution que je détaille dans le paragraphe « Les solutions en ligne » ?
Vous pourrez facilement obtenir l’information souhaitée en vous rendant sur le site : https://www.camerashuttercount.com/