Un « charmeur de mésange » en bronze place Saint Étienne à Strasbourg : le Meiselocker. Quelle est l’histoire de cette statue?

Le Meiselocker (charmeur de mésange en français) est une statue en bronze qui se trouve place Saint Étienne à Strasbourg. Elle représente un jeune garçon, un pipeau à la bouche et une cage dans la main gauche. Il attire les mésanges en soufflant dans son instrument et les enferme dans sa cage pour les vendre ensuite au marché.
La pratique était courante à l’époque, selon le poème en alsacien situé au dos de la statue.

Meiselocker

Main gauche : un pipeau. Main droite : une cage. Le Meiselocker charme les mésanges pour les revendre ensuite au marché.

Le Meiselocker surplombe la fontaine de la place Saint Étienne depuis 1929.
La statue est un cadeau de la ville de Munich. Strasbourg offrit la statue du « Vater Rhein » en échange. Elle se trouvait place Broglie, devant l’opéra (et son postérieur faisait scandale auprès des dames qui sortaient de l’opéra).

Meiselocker de Strasbourg

En bronze, la statue du Meiselocker a été offerte à Strasbourg par la ville de Munich.

Pour l’anecdote, il faut savoir que les Strasbourgeois étaient aussi surnommés « les Mésanges » par les Alsaciens en raison des canons qui furent utilisés en 1552 contre le roi de France (Henri III à l’époque) qui tentait de rentrer dans la ville depuis les hauteurs de Hausbergen.
Ces canons étaient nommés « Meise », qui signifie donc : Mésange.
Le contexte de l’époque était très différent : Strasbourg était une ville libre de l’Empire d’Autriche et Henri III fut découragé par les boulets tirés par la cité.

 Où se trouve le Meiselocker à Strasbourg?


Agrandir le plan