Produire un maximum de photos qui dépotent pour le mariage Rock and Roll de Pauline et Benjamin à l’Ecrin de Verdure dans la Vallée de la Bruche. Voilà le sujet de cet article. Accrochez vos ceintures, c’est parti.

Mariage Rock and Roll

2023-07-22_18-42-33.jpgC’est en septembre de l’année qui a précédé leur mariage que Benjamin et Pauline m’ont contacté.
Un projet de mariage en tête qu’ils m’ont expliqué lors d’un petit rendez-vous pendant lequel nous avons fait connaissance.

J’ai apprécié l’échange, la personnalité et le projet de ce couple dynamique. Ils ont quant à eux aimé mon style photographique et la manière dont j’aborde la photo de mariage.

Rassurés par mon professionnalisme et le courant qui est passé entre nous, nous décidons de faire de belles photos ensemble à l’occasion de leur mariage.

Après avoir reformulé les infos glanées sous forme d’un devis, nous nous sommes donnés rendez-vous pour l’été suivant. Evidemment, nous sommes restés en contact pour compléter les infos essentielles à mon travail pour le jour J. Enfin, juillet est arrivé, et nous avons concrétisé cette collaboration de la plus belle des manières : avec des photos dynamiques, pleines de joie et de spontanéité.

Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes

Des photos de préparatifs…

2023-07-22_14-29-50.jpgIl a été décidé que je rejoigne Pauline et sa « team bride » chez le coiffeur. Un instant toujours privilégié avant le début des hostilités. Une manière pour moi d’entrer en douceur dans une journée qui sera longue et riche en moments forts.
Une sorte d’échauffement pour tout le monde, si on veut…
Maquillage, coiffure, habillage, je travaille méthodiquement, en traduisant l’ambiance au mieux. 
En ce qui concerne les photos des préparatifs, deux sentiments s’opposent souvent. 
Une première partie des personnes pour qui je travaille a besoin de calme et ne souhaite pas que je vienne troubler ce moment. C’est le cas de Benjamin.
Pour d’autres, ce moment avant la bataille, lorsqu’ils sont entourés de leur garde rapprochée est une bonne manière de commencer à réaliser des souvenirs. C’est le cas de Pauline.
Moi, je m’adapte évidemment à toutes les situations.
C’est pour les autres que je réalise des souvenirs, pas pour moi…

2023-07-22_13-55-36.jpg

… une cérémonie religieuse à l’église de Holtzheim…

2023-07-22_15-53-21 (2).jpgC’est à l’église que je retrouve mes mariés. Les invités sont présents et l’église prête à accueillir tout le monde pour une belle cérémonie.

Comme à mon habitude, je photographie méthodiquement tout ce dont je suis le témoin. La spontanéité guide mon travail et je fais preuve d’une grande attention, tout en essayant de rester le plus discret possible. Je me déplace silencieusement, je varie les angles, les vues et les focales.
Bref, je produis un reportage complet, qui rend compte et sublime tous ces petits moments qui feront des souvenirs d’exception pour toute la famille.

Parmi les moments clés : l’entrée des mariés, les discours, les voeux, les échanges d’alliance, les signatures de registres, et la sortie des amoureux sous les vivats de leurs convives.
J’en fais évidemment bien plus. Je capte aussi des échanges de regards, je remarque et photographie la complicité et je shoote les invités.
Un reportage photo à la sauce Strasbourg Photo. Dans lequel je mets le meilleur de mon savoir-faire. 
Je gère la lumière, je sublime ce dont je suis témoin, je produis des photos pleine de sens, je maîtrise mes zones de flou et de net, etc… 

2023-07-22_16-06-09 (2).jpg

Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes

… un mariage Rock and Roll du vin d’honneur…

2023-07-22_18-41-21.jpgArrive le moment de la fête : tout le monde a rendez-vous à l’Écrin de Verdure à la Floessplatz dans la Vallée de la Bruche.
La météo est parfaite : du soleil, température clémente. Les invités profitent d’un endroit très agréable et j’en profite pour jouer le paparazzi
Pour les photos de couple, Pauline m’a expressément indiqué qu’elle souhaitait utiliser la voiture louée pour l’occasion : une superbe coccinelle. Un moment qui libère le potentiel d’un mariage rock and roll. 
La mariée joue les pin-up, épaulée par son mari, qui se lâche peu à peu. 
Un (gros) regret pour moi : nous shootons au milieu des invités, ce qui est toujours très délicat pour le photographe.
J’ai vraiment besoin d’être en communication avec mon couple. Avoir 20 paires d’yeux derrière moi, qui brandit son Smartphone pour réaliser des photos « comme le photographe » est contreproductif. Le moment n’est pas vraiment le plus simple pour les mariés qui ne sont généralement pas des modèles professionnels. 
Mon savoir-faire réside aussi dans le fait de mettre mes modèles à l’aise et de leur faire passer un moment fun et agréable. C’est évidemment plus difficile avec un public dans mon dos.
Bon… Que serait la vie sans difficultés ? Je me fais un peu respecter, j’explique qu’on est pas là pour enfiler des perles, et je bosse vite et proprement en regrettant le fait de ne pas avoir + de temps de qualité avec mes patrons du jour.

Après ce moment que je qualifierai de Rock and Roll à bien des égards, vient le moment des photos de groupes
Puis la joyeuse troupe prend place pour le repas. 

… jusqu’au bout de la nuit !

La soirée sera l’occasion pour moi de photographier des animations, l’ouverture de bal : un maximum d’images jusqu’à la découpe du gâteau
La gestion de la lumière, du mouvement fait partie de mes compétence et mobilise mon énergie.
La fatigue, fait son apparition, mais je sais gérer mon effort.
Les mariés vivent la meilleure soirée de leur vie. Pauline est déchaînée, monte sur les tables, se déhanche : décidément très Rock and Roll. 
Je n’en rate pas une : ma mission s’achève au dessert.
Je quitterai enfin mes clients du jour avec le sentiment agréable du devoir accompli.

Deux jours plus tard, les photos sont développées, retouchées, triées, prêtes à être livrées.
1545 photos qui viendront garnir la boite à souvenir de ce couple Rock and Roll.

Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes