Après les Courses de Strasbourg 2015 et avant le Marathon de l’Eurométropole de Strasbourg, j’enfilai une nouvelle fois ma casquette de photographe sportif pour SPRINT PHOTO, la structure mise en place avec mon collègue photographe Thierry Routier.

3…2…1… Contactez-moi !

Marathon Metz Mirabelle

Marc Tanui termine en tête le Marathon Metz Mirabelle avec un temps de 2 heures 13 minutes et 35 secondes.

Contacté courant de l’été par l’organisation du Marathon Metz Mirabelle nous répondions favorablement à la demande de proposer une prestation photo « ligne d’arrivée » pour permettre aux coureurs d’obtenir des photos en plein effort pendant l’épreuve.

SPRINT PHOTO : la structure photographique développée conjointement avec mon collègue photographe Thierry Routier nous permet en effet de proposer nos services de photographes professionnels sur ce type d’événement d’ampleur.

SPRINT PHOTO regroupe compétences, savoir-faire, et main d’œuvre pour apporter des solutions photo clé en main aux organisateurs d’événements sportifs de ce type.

Prises de vues, traitement d’images et commandes de photos (numériques ou papier). SPRINT PHOTO développe une prestation haut de gamme à la hauteur des attentes des coureurs qui sont de plus en plus nombreux à participer à des courses populaires ou des événements sportifs.

Le Marathon Metz Mirabelle s’est déroulé le dimanche 11 octobre 2015 et a vu la participation de 6627 coureurs, toutes épreuves confondues.

Marathon Metz Mirabelle

La joie se lit sur le visage des coureurs au moment de franchir la ligne d’arrivée.

Un travail photographique harassant

Partis le samedi soir, nous rejoignons Metz dans la nuit. Nous rallions notre hôtel puis nous effectuons encore un repérage des lieux de la course pour être dans les meilleures dispositions le lendemain matin (parking, lieux du départ de course, ligne d’arrivée, modifications de sens de circulation, etc).
La nuit est courte, et nous nous rendons en tout début de matinée sur l’arrivée. Tout se passe sans problème grâce au repérage effectué le soir d’avant, et nous sommes à l’heure pour le brief avec l’équipe d’organisation à 8h.
4 départs de courses se succéderont de 9h à 10h30. L’ensemble des participants à ces différentes courses franchira la ligne d’arrivée au même endroit, ce qui nous permet d’investir un lieu unique pour nos prises de vues.
Après quelques heures d’attente sous un soleil radieux et un temps frais et sec, les premiers coureurs arrivent. Ils se succéderont de 10h20 à 14h30…
Thierry et moi passerons donc plus de 4 heures à prendre en photo les coureurs qui défileront devant nous.
Pour remettre les choses dans leur contexte, il faut bien se rendre compte que la température de ce mois de d’octobre est plutôt fraiche (ce n’est pas pour me déplaire) et que nous restons dans la même position, l’œil rivé à l’appareil pendant ces longs moments.
L’épaule s’engourdit progressivement, l’œil finit par couler, les doigts sont en proie aux crampes… La vessie se remplit inexorablement sans moyen de la vider…

DSC_0014

3…2…1… Contactez-moi !

Marathon Metz Mirabelle

Batman finit son marathon et laisse éclater sa joie !

Finalement, l’épreuve s’achève et nous remettons les voiles vers Strasbourg avec près de 11 200 photos dans nos cartes mémoires.

Là commence une nouvelle épreuve pour nous, bien plus longue et laborieuse qu’un marathon : l’attribution de n° de dossards aux photos.

SPRINT PHOTO a en effet cette particularité de proposer aux coureurs de retrouver leurs photos en renseignant leur numéro de dossard.
Ainsi, aux longues heures de prises de vues se succèdent les heures d’écran et de clavier, encore + nombreuses.

Une fois cette étape terminée, il faut encore uploader 11 140 photos sur les serveurs pour permettre aux coureurs de voir leurs images le plus rapidement possible par le biais d’internet.

C’est au terme de cette dernière étape et après avoir mis à jour le site web SPRINT PHOTO que notre travail est rendu public.

Quelques statistiques…

Quelques chiffres permettront de mieux cerner la performance et le savoir-faire sur ce type de travail photographique.
-⁠ j’ai déclenché 6705 fois
-⁠ 28 photos sont floues : un mauvais accrochage de l’AutoFocus
-⁠ 65 photos mal cadrées (têtes ou pieds coupés)
Pour les statistiques « Nikon », on peut donc dire que l’appareil photo a réalisé 99,58% de photos nettes (0,42% sont floues), confirmant encore une fois l’incroyable qualité du fleuron de la marque, le D4s.
Pour les statistiques « opérateur photo », j’ai merdé 1,39% de mes images (floues comprises).
J’ai donc réussi 98,61% de mes photos…
En ce qui concerne le traitement et la mise à disposition des photos, tout était en ligne et disponible le mardi à minuit.
C’est sur cet ensemble de compétences et de savoir-faire que s’appuie la qualité SPRINT PHOTO.
Savoir-faire qui sera à nouveau mis en œuvre lors du Marathon de Strasbourg le 25 octobre 2015.

3…2…1… Contactez-moi !

DSC_1214 copie