Après mon déplacement en Lorraine pour le Marathon Metz Mirabelle couvert le 11 octobre 2015, me voilà à nouveau sur le pont du bateau SPRINT PHOTO pour exprimer mon savoir-faire de photographe sportif.

3…2…1… Contactez-moi !

DSC_1887

Damien Guignot remporte le Marathon de l’Eurodistrict Strasbourg Ortenau 2015 en 2h35’33.

Depuis quelques années, je mets mon savoir-faire de photographe sportif en œuvre autour de gros événements dédiés à la course à pied (Courses de Strasbourg, Marathon Metz Mirabelle, Marathon de Strasbourg, etc).

Développée avec un collègue photographe, SPRINT PHOTO est une structure photo qui propose des prises de vues de sportifs sur ces événements.
Elle permet de mettre à disposition des organisateurs une solution complète autour de cette thématique indispensable aujourd’hui sur toutes les manifestations sportives d’ampleur : les photos des participants.

Marathon de l’Eurodistrict Strasbourg Ortenau 2015 : scénario et résultats

2300 coureurs au départ des 3 formules de courses proposées par ce Marathon de l’Eurodistrict Strasbourg Ortenau. L’édition 2015 a été marquée  par plusieurs rebondissements liées aux défaillances successives de favoris de l’épreuve.

3…2…1… Contactez-moi !

Marathon de l'Eurodistrict Strasbourg Ortenau

Juliane Wibert gagne l’édition 2015 du Marathon de Strasbourg en 3h02.

Ainsi, sur l’épreuve reine – le Marathon -, Abdoulaye Abdelkerim qui menait la course depuis le départ a été rejoint, puis débordé au km 35.
Il a ensuite été contraint à l’abandon 3km plus loin.
C’est alors Alexis Gathy qui semblait filer vers la victoire, après que Martial Schmidt dans sa foulée pendant 32km ait lui aussi abandonné.

Mais il finissait par baisser son allure, laissant la victoire à Damien Guignot qui avait préféré courir à son train en refusant le rythme imposé par les meneurs dans les 30 premiers km.

Damien Guignot remporte donc le Marathon de l’Eurodistrict Strasbourg Ortenau en 2h35’33.

Chez les femmes, c’est Juliane Wibert qui remporte l’édition 2015 en 3h02.

Le Marathon Duo a été remporté par Marc Eckes et Laurent Thibaulot en 2h49’29.

L’EKIDEN est revenu à l’ASL Robertsau en 2h19’36.

3…2…1… Contactez-moi !

Marathon de l’Eurodistrict Strasbourg Ortenau 2015 : côté photo

Marathon de l'Eurodistrict Strasbourg Ortenau

L’ASL Robertsau remporte l’EKIDEN en 2h19’36.

Quelques stats ? J’ai déclenché mon boitier pour réaliser 5976 photos. J’en ai raté 62 dont 26 floues 36 photos mal cadrées soit 1,03% de photos foirées.

En terme de pourcentage, un score de 98,97% des photos réussies lorsque j’ai appuyé sur le déclencheur.

Posté à proximité de l’arrivée pendant plus de 5h, je propose plusieurs vues par coureurs (5 en moyenne), et je peux donc dire que presque tous les coureurs qui sont passés devant moi peuvent voir leurs trognes en photo.

Je sais pertinemment que j’ai raté une quinzaine ou une vingtaine de participants à cause d’angles bouchés (des coureurs qui se suivaient d’un peu trop près). Mais la combinaison opérateur photo (moi) et Nikon D4s a une nouvelle fois montré son incroyable excellence dans le domaine de la photo sportive.

Et puis, avec un autre lieu de prises de vues au km 20, c’est vraiment la faute à pas de chance si un coureur du duo ou du marathon ne trouve pas de photo le représentant (pour l’EKIDEN, c’est autre chose, certains relayeurs ne sont pas passés devant les photographes).

Une fois le travail de prise de vue achevé, il restait encore à traiter les photos pour permettre une recherche par numéro de dossards.

C’est en effet la spécificité SPRINT PHOTO : nous proposons aux coureurs de retrouver leur photo en renseignant leur numéro de dossard sur une interface web.

3…2…1… Contactez-moi !

Devant mon bureau rapidement après les prises de vues qui ont duré de nombreuses heures, j’enchaine avec le travail suivant en fin d’après midi.

Au final, tout est prêt pour un upload sur les serveurs le lundi matin.
Et les coureurs pourront voir les photos dès le mardi matin en retrouvant leurs images parmi les + de 9800 photos réalisées par l’équipe SPRINT PHOTO.

Marathon de l'Eurodistrict Strasbourg Ortenau