Retour sur le Marathon de Colmar 2016 couvert sous la pluie pour Sprint Photo mi-septembre.
Spécialiste du reportage en général, le sport fait partie de mes sujets de prédilection. Et dans le sport, il est un sujet incontournable : la course à pied.
Sprint Photo est une structure dédiée à la photo sportive en général et à la course à pied en particulier.
Cette petite boite réunit le savoir faire de deux photographes indépendants et propose des services photographiques professionnels de qualité pour tous les événements sportifs d’envergure.
Prises de vues, traitement d’images et commandes de photos (numériques ou papier). Sprint Photo développe une prestation haut de gamme à la hauteur des attentes des coureurs qui sont de plus en plus nombreux à participer à des courses populaires ou des événements sportifs.
Parmi les références de Sprint Photo : les courses de Strasbourg, le Marathon de Metz, le Marathon de Strasbourg. Et le marathon de Colmar 2016, qui s’est couru le 18 septembre 2016. Une première pour nous.
Marathon de Colmar 2016 : une belle édition un peu mouillée…
Jusqu’ici on avait toujours eu un peu de chance avec la météo. Depuis 2012, on n’avait pas eu à se plaindre du temps.
Ça nous pendait au nez, on n’allait pas passer au travers tout le temps, on a donc été servis. Il a plu au marathon de Colmar 2016 !
Pas la petite pluie mignonne et rafraichissante. Pas la petite pluie coquine qui vient embêter un peu les organisateurs et les participants à un événement. Non. La grosse pluie dégueulasse qui dure des heures sans jamais vraiment s’arrêter.
On a donc été mouillés, même si on était équipés et protégés. Rester 4 à 5heures sous la pluie, ça finit par mouiller beaucoup.
En dehors de ce petit désagrément, l’organisation et l’ambiance nous ont paru excellentes.
Un marathon photographique au service des marathoniens
Partis de Strasbourg tôt le dimanche matin nous prenons place sur la ligne d’arrivée après avoir repéré les lieux et étudié l’exposition probable des coureurs par le soleil, les jours qui ont précédé la course. Nous installons notre matériel et nous protégeons au mieux de la pluie en attendant l’arrivée des premiers coureurs du semi-marathon. Pas question de rater les photos des gagnants. Le premier rejoint la ligne d’arrivée à 10h13. Je ferai ma dernière photo à 14h40. Soit près de 4h30 sous la flotte. Comme les marathoniens qui défilent devant nous, nous produisons nous aussi un effort physique considérable : l’épaule, la main, les doigts s’engourdissent et finissent par être en proie aux crampes. L’œil coule. L’attention et la réactivité sont sollicitées à leur maximum et produisent de la fatigue. La vessie se remplit petit à petit sans moyen de la vider…
Voila. Le dernier coureur est arrivé. Il va prendre sa douche satisfait (ou pas) de son chrono et se reposer. Pour les photographes, l’effort est loin d’être terminé. Nous regagnons Strasbourg avec un peu moins de 15000 images sur les cartes mémoires.
Aux longues heures de prises de vues se succèdent maintenant des heures de traitement pour permettre aux coureurs de rechercher leur photo en renseignant le numéro de dossard dans la galerie consultable en ligne. Une fois cette étape importante achevée, il faut encore uploader ces milliers de photos sur les serveurs afin de permettre aux coureurs de voir ces photos, et de les acheter (non parce qu’on ne fait pas ça pour du beurre…)
Quelques statistiques…
Quelques chiffres pour permettre de saisir la performance photographique réalisée à Colmar. J’ai déclenché 6798 fois mon boitier. 6639 photos ont été réussies. 159 photos ont été jetées pour 2 raisons majeures : l’autofocus n’a pas accroché (pour une vingtaine d’images) et mal cadré le reste (têtes ou pieds coupés). Au final, j’ai donc réussi 97,66% de mes photos. Performance excellente qui se place malgré tout sous les 98,61% de photos réussies lors du dernier Marathon de Metz. Mais les conditions climatiques n’étaient pas du tout les mêmes. Si mon savoir-faire de photographe spécialiste du sport devait se résumer à un chiffre, il serait celui-ci : j’ai réussi 97,66% de mes photos au marathon de Colmar.