L’hiver a fait son apparition à Strasbourg. De quoi compléter mes images des Ponts Couverts sous la neige.
Time-lapse et photo panoramique depuis la terrasse du barrage Vauban…
La neige tombe par surprise cet après midi de décembre : la météo avait plutôt prévu de la pluie.
Et quand je décolle mes yeux de mon écran d’ordinateur, je m’aperçois que tout est blanc dehors et qu’il neige à gros flocons!
Je m’équipe pour le froid, je fais mon sac en 2 temps 3 mouvements, et je file à la Petite France, aux Ponts Couverts pour pouvoir saisir ce spectacle toujours sympathique.
Une idée simple : compléter mes images sur cet endroit de Strasbourg depuis la réouverture de la terrasse du Barrage Vauban (j’ai déjà un paquet de belles images de Strasbourg enneigée à voir ici).
Les conditions sont dantesques pendant que j’installe mes 2 trépieds et règle mes deux reflex pour une séquence time-lapse. Vent, neige : heureusement que mes boitiers sont tropicalisés (remarque, les tropiques sont rarement sous la neige…).
Le froid pose un petit soucis : les batteries se déchargent très vite. Surtout qu’elles sont déjà bien entamées et que je n’avais pas rechargé en prévision de cette sortie.
Heureusement que j’ai de quoi faire dans le sac.
Un autre photographe arrive, se pose à une dizaine de mètres de moi, avec un parapluie. Mauvaise idée : une main occupée par les réglages de son appareil, et l’autre par son parapluie : une bourrasque de vent lui retourne son abri de toile, qu’il décide de ranger. Amusante scène. Moi, je suis bien à l’abri sous ma capuche et mes 3 couches, les mains gantées dans les poches.
Une fois mes plans réalisés, je me concentre sur la photo pure, des vues panoramiques, des détails…
Comme je vous avais déjà indiqué lors d’un précédent article sur la neige : je surexpose légèrement mes images, à cause de la luminosité hivernale et de la neige.
Puis je change de point de vue histoire de pouvoir varier les plans sur un montage final.
Vous pouvez admirer le résultat ci-dessous.
Les photos sont à voir dans la galerie ci-dessous.