Le tramway de Strasbourg fêtait ses 20 ans le 25 novembre 2014. L’occasion pour moi de mettre en avant mon travail sur ce sujet incontournable de la Ville de Strasbourg.
Photographe à Strasbourg et produisant régulièrement des images sur ma ville, j’ai forcément un stock conséquent de photos sur lesquelles se trouve ce moyen de transport prisé des Strasbourgeois.
Ce petit article ne fera donc pas la liste des avantages, des inconvénients, des arguments pour ou contre le tramway.
Non. Faisant partie du paysage urbain de tout Strasbourgeois, comme la cathédrale, ou l’ILL, le tramway est un sujet photographique à lui seul. Il illustre ainsi parfaitement tout sujet photographique Strasbourgeois.
Pour un photographe, il permet de marquer un lieu, de jouer avec les perspectives, d’exprimer du mouvement, etc, etc…
Pour le site internet Strasbourg Photo, le tramway est aussi un des sujet les plus visité avec cet article au sujet d’un accident de Tram avec près de 6000 vues.
Je ne vais pas vous mentir, je n’ai jamais spécifiquement travaillé sur le sujet du tramway de Strasbourg.
Mais son omniprésence dans le paysage urbain fait que je l’ai photographié un bon nombre de fois.
L’occasion fait le larron, je vous présente donc un article sur le sujet du tramway de Strasbourg à l’occasion de ses 20 ans d’existence (dans sa version moderne).
Un désir de tramway qui date de 1989
C’est en 1989 qu’est prise la décision de re-doter la capitale européenne d’un tramway. N’oublions pas que les générations précédentes ont toutes connues ce mode de déplacement commode et collectif avant l’avènement du tout-voiture des 30 glorieuses.
Réintroduire le tramway dans le paysage Strasbourgeois a donc émané d’une volonté politique forte alors que Catherine Trautmann occupait la place de premier magistrat de Strasbourg.
Le tram a participé à la rénovation urbaine et à la création d’une nouvelle ville. Le tramway de Strasbourg est devenu la pierre angulaire des déplacements des Strasbourgeois et a participé à redessiner les grands axes de communication de la ville de Strasbourg. C’est donc le 25 novembre 1994 que le tramway de Strasbourg a fait son grand retour en tant que mode de transport urbain.
Le tramway de Strasbourg a ainsi profondément changé les modes de déplacement des Strasbourgeois.
Au départ, beaucoup de détracteurs et de sceptiques. Aujourd’hui, un nombre exponentiel d’usagers de tous âges, de tous milieux sociaux qui utilisent leur tram parce qu’il est pratique, rapide, peu cher…
Il a aussi modifié l’apparence de la ville, l’importance des zones piétonne. Il a remis en question la place de la voiture dans la cité, etc…
Aujourd’hui, le réseau compte 65 km de trajet sur 7 lignes gérés par la CTS. Il dessert un bon nombre de quartier, reliant entre elles des portions entières de la ville. Il a fluidifié les trajets de milliers de citadins et participe à assainir un peu l’air ambiant, parfois surchargé en polluants divers.
L’extension est en cours et le réseau continue de s’agrandir, d’années en années.
16 photos et un Time-lapse
Pour fêter les 20 ans du Tramway de Strasbourg, j’ai pioché dans les time-lapses produits ces dernières années pour ressortir certains plans sur lesquels on peut admirer le ballet de ce moyen de transport prisé des Strasbourgeois et des touristes.
Bon, ok, j’ai fait mon fainéant, j’aurai pu produire tout un tas de plans supplémentaires, dédiés à ce sujet… Oui, mais je n’ai pas le temps, mais bonne dame ! Alors j’ai fait avec ce que j’ai. Et c’est déjà pas si mal, comme hommage !
J’ai aussi pris le temps de sélectionner une quinzaine de photos sur lesquelles se trouvent le tramway de Strasbourg.
Voici donc le cadeau de Strasbourg Photo pour les 20 ans d’un outil de déplacement qui fait la fierté des Strasbourgeois.