La photographie permet d’exprimer beaucoup de choses : une idée du beau, du laid, de traduire des moments forts ou importants. Elle crée des souvenirs. Parfois elle exprime deux choses tout à fait contradictoires ou opposées dans une même image.
La majorité des concepts dont se sert le mental fonctionne dans la dualité : bien/mal, vertu/vice, dieu/diable, vrai/faux, beau/laid, théorie/pratique, chaud/froid, joie/tristesse, force/faiblesse, absolu/relatif. Cette dualité est source constante de faux problèmes. Et elle est sur le fond totalement fictive et permet à l’homme de se construire un schéma de progression et des règles de vies. Le manichéisme se nourrit de ces notions.
Bon… C’est pas très intéressant?
Dites le tout de suite que ça vous fait braire!
Vous vous dites que je parle pour ne rien dire et que vous perdez votre temps à lire des idioties philosophiques et que vos clics ne vous ont pas menés jusqu’ici pour vous ennuyer?
Je suis d’accord!
Je vous propose donc de vous amuser, ou de rêvasser ou de réfléchir avec 3 clichés que j’aime beaucoup parce qu’ils expriment en 1 image la construction mentale basée sur la dualité dont j’ai exprimé quelques lignes ci-dessus et dont tout le monde se fiche.
C’est ce qui est magique en photo : faire rentrer dans un cadre ce que vous voulez dire et pouvoir exprimer des notions complexes sans aucun mot…
Il y a une certaine magie qui opère lorsque tous les éléments entrent dans le viseur au moment choisi et se mettent en place de la manière dont vous l’aviez espéré. Il ne reste plus alors qu’à appuyer sur le déclencheur pour créer une image qui exprimera ce que vous vouliez dire.
Il faut parfois de la chance, parfois de l’attente, et parfois un peu de mise en scène pour qu’apparaissent en même temps dans le cadre les éléments que vous souhaitez mélanger.
C’est le plus important en photographie. Certains vous bassineront avec la technique, le matériel qu’ils emploient, etc (un peu comme avec la sexualité : ce n’est pas le + gros objectif ou le capteur le mieux fourni qui fera la meilleure image)
Évidemment, c’est important en photographie. Mais l’essentiel reste tout de même de raconter une histoire, d’exprimer une esthétique, de fixer un souvenir ou un endroit, de faire du beau ou du moche, de témoigner…
J’ai choisi de mettre en avant ces 3 images parce qu’elles expriment beaucoup de choses. Elles sont insolites par les aspects contradictoires qu’elles traduisent et sont le résumé de tout ce que je viens d’écrire. Elles ont une histoire et ont toutes trois été réalisées dans des conditions différentes.