J’adore ma ville : Strasbourg… C’est un sujet photographique intarissable avec lequel je prends toujours du plaisir. Mais j’aime aussi voyager, et mon emploi du temps m’a laissé le temps de faire un tour en Belgique dans les magnifiques villes de Gand et Bruges.
Quelques jours OFF… Me voila parti en Belgique pour décrocher un peu de mon travail et prendre du repos après un début d’année très chargé.
Certains vont s’entasser à la montagne, moi je décide de faire l’inverse, et me voila parti pour le Plat Pays.
Direction la Belgique avec les fabuleuses villes de Gand et Bruges en ligne de mire… L’occasion pour moi de boire de la bière belge, de manger de bons Waterzooï et… de faire des photos.
Déformation professionnelle, je ne me sépare jamais de mon appareil photo en voyage. Découvrir une nouvelle ville m’aiguise l’œil. J’ai donc réalisé des devoirs de vacances.
Pas de chance pour la première étape : Gand est sous un ciel gris et parfois pluvieux (dantesques conditions sous la pluie pour une session de photos de nuit épique). Peu importe : c’est un excellent exercice de photographier une ville sous la grisaille. Sortir une image réussie sous un ciel bleu est aisé.
Il est plus difficile de le faire sous les nuages.
A Bruges, c’est plus facile : le ciel est bleu, le soleil brille, les canaux sont superbes, et les bâtiments nettoyés.
Mais les ombres portées et les contre-jours m’incitent à travailler en HDR : je n’ai qu’un jour sur place et je n’ai pas le temps de revenir et de choisir mon moment pour prendre l’image éclairée comme il faut.
Adepte des images « natures », sans gros travail de post production, je suis content de cette série qui change de l’ordinaire (de mon ordinaire en tout cas).
Des logements sociaux pour les oiseaux à Gand….
La classe les Belges !
Un voyage virtuel fort sympathique….!
Merci!
Effectivement, il fallait le faire pour les baraques à oiseaux!
Les HDRs ont été pris a quel moment de la journée?
De 11h du matin à 19h… Beaucoup de soleil, donc beaucoup d’ombres, des cadrages sympathiques avec des lumières dures. Le HDR m’a permis de me concentrer sur l’essentiel : le cadrage et la beauté de la ville.
Sans trépied, à main levée : rafales de 5 vues à +/-1IL.
Le traitement HDR employé insiste sur le contraste, mais on aurait pu envisager d’autres réglages. Le résultat obtenu me plaît.
Mais on peut aussi trouver ça trop irréel.