Contacté par un de mes clients les plus sympathiques, me voilà parti pour réaliser les photos de la fête du personnel de la MFA.
La Mutualité Française Alsace fait appel à mes services de photographe depuis plusieurs années. Les occasions sont diverses (fêtes du personnel, réalisation de photothèque, cérémonies de vœux, etc). Je vous invite à consulter les articles qui concernent la MFA si vous souhaitez creuser le sujet.
C’est donc avec grand plaisir que je me rends en ce mois de juin à Sélestat pour réaliser un reportage photo de la fête du personnel MFA.
La thématique du soir sera très festive : « Le Brésil ».
Un reportage festif mais méthodique
Arrivé en avance, comme à mon habitude, je peux prendre la mesure du travail réalisé pour permettre aux employés de passer une bonne soirée. Un décor tropical a été mis en place, un groupe de musique Brésilienne répète sur scène. Le service termine de mettre en place les boissons qui suivent la thématique : la Caipirinha attend les convives.
Je rencontre aussi les danseuses, qui accompagneront les convives, et je prends les dernières informations au sujet du déroulé de la soirée. Déjà les premiers invités arrivent, et je commence à travailler.
Méthodiquement, je photographie la fête du personnel MFA en commençant par des portraits en mode paparazzi. Focale longue montée, je scrute l’assemblée à la recherche d’angles, et visages, d’attitudes, de rires. Je tente d’immortaliser tout le monde et je joue avec le contre-jour provoqué par les énormes baies vitrées des lieux.
Les danseuses accueillent les participants et leur passent des colliers de fleurs, des chapeaux colorés, etc.
Bientôt, les premiers personnes me demandent des réaliser des photos de groupes avec ou sans les danseuses. La musique brésilienne se mêle au brouhaha ambiant qui prouve que l’ambiance est bonne.
Et les convives passent à table.
Fête du personnel MFA : une soirée riche en photos variées
Commence alors pour moi un deuxième volet photographique : je passe de tablées en tablées immortaliser les collègues qui commencent leur repas. Photos de groupes qui permettront à tous de garder un bon souvenir du moment passé ensemble.
Viennent ensuite les animations. Percussions brésiliennes, puis danses brésiliennes dérouleront le tapis au DJ qui finira par enflammer la piste de danse.
Moi, je participe à ma manière à la soirée en faisant ce que je sais faire de mieux : de belles photos souvenir de chacun de ces moments. Elles permettront à tous de garder en mémoire cet instant chaleureux dans la vie de l’entreprise.
Déjà, le bus vient chercher tout le monde, et je range mon matériel, content d’avoir produit un reportage photo de qualité pour la fête du personnel MFA.
L’entreprise recevra ses photos deux jours plus tard : 430 photos livrées dont voici un tout petit aperçu.