Grosse session reportage photo pour LIDL à l’occasion de l’ Eurotournoi 2016 qui a vu la victoire de la France pour son dernier tour de chauffe avant les Jeux Olympiques de Rio.
Mandaté par LIDL pour réaliser des photos à l’occasion de l’ Eurotournoi 2016, me voila en reportage pour la chaine de magasins partenaire de la Fédération Française de Handball.
LIDL sponsorise en effet les équipes de France à travers sa gamme de produits laitiers « Envia ».
Mon travail photo se partage en 2 temps forts :
– un premier au siège administratif du groupe à l’attention des collaborateurs de l’entreprise
– un second lors de la compétition sportive au Rhénus de Strasbourg
Pour l’occasion, LIDL a mis en place une grosse animation sur la base d’un stand décomposé en 3 attractions. Un bar à lait, un photocall, un mur de reflexes.
Mon travail consiste à valoriser cette présence et les actions de la marque à travers un photo-reportage complet de ce temps fort estival de la « chaîne de magasin préférée des Français ».
L’utilisation des images en interne vous permet de comprendre les raisons pour lesquelles vous ne verrez pas beaucoup de photos que j’ai pu réaliser sur ce sujet en particulier qui présentent non seulement les collaborateurs, mais aussi les prestataires, les installations, et le public.
Eurotournoi 2016 : un spectacle sportif toujours à la hauteur
Si vous suivez ce site web et que vous vous intéressez à mon actualité photo, vous connaissez mon savoir-faire photographique en matière de photo de sport, et particulièrement en handball.
4 équipes engagées sur l’Eurotournoi afin de préparer les Jeux Olympiques de Rio : France, Allemagne, Égypte, et Danemark s’étaient donné rendez-vous à Strasbourg.
Sportivement, on retiendra la performance de l’équipe de France de Handball qui a régalé les spectateurs venus nombreux en remportant ses 2 matchs contre l’Égypte et le Danemark en proposant un niveau de jeu à la hauteur de sa réputation.
Les résultats sont les suivants :
France 30 – 26 Égypte
Allemagne 19 – 25 Danemark
Égypte 27 – 30 Allemagne
France 29 – 25 Danemark
Des photos de grande qualité… depuis les tribunes.
Habituellement sur le parquet, pour être au plus près de l’action et le moins dérangé possible par l’environnement extérieur, capotage et cafouillages ont fait que je me suis vu refuser une accréditation terrain.
Me voila donc en tribune, avec mon badge « exposant » à faire des photos comme je n’aurais pas souhaité les réaliser… Mais il en faut plus pour me décourager, et je fais mon maximum pour être propre, précis et réactif.
En bousculant cette habitude qui me fait photographier le sport au plus près, je me suis trouvé dans l’obligation de produire des images dans des conditions radicalement différentes.
Au moment des prises de vues, je me rends compte que le résultat obtenu est tout à fait convenable, et me permet de varier un peu les images que j’ai l’habitude de produire sur ce sujet particulier du handball.
Une bonne surprise donc, qui tend à démontrer que bousculer ses habitudes permet de se renouveler.
C’est vrai dans la vie. C’est aussi vrai en photo. Je vous laisse profiter de ces images de matchs.