Sur les versants ensoleillés de Forêt Noire se trouvent des vignes qui sculptent le paysage. A Durbach, on peut cheminer dans un superbe vignoble au sommet duquel se trouve un château : le Schloss Staufenberg.
L’Asie propose des cultures en terrasses sublimes qui sculptent le paysage et démontre la laborieuse patience de l’homme pour se nourrir.
Soit…
Ça me plairait probablement d’aller voir de mes propres yeux et de contempler les fameuses rizières.
Mais sans faire des milliers de kilomètres, on peut aussi admirer des paysages réguliers riches en perspectives et en lignes qui permettent des prises de vues tout aussi graphiques.
Je vous invite donc à consulter cette petite galerie pour vous en convaincre. Elle concerne un endroit particulièrement agréable à visiter en toutes saisons et qui offre un point de vue imprenable sur le fossé rhénan : le Schloss Staufenberg à Durbach.
De jolies photos avec la vigne qui commence à peine à repousser. Cela vaut également le coup d’y aller en juin comme sur mes photos suivantes :
Vignoble de Durbach
Vignoble de Durbach n°2
Durbach
Stéphane
Et l’automne est la période la + sympathique pour y faire un tour, avec les vignes jaunies par l’approche de l’hiver!
de quand datent ces photos ? tout a changé. Les vignes ont été arrachées et replantées suivant les nouveaux standAelles normes allemandes. Dans le sens de la pente, plus espacées, avec de l’herbe entre les allées, pour retenir le sol. Impressionnant. Ils n’ont pas travaillé au piffomètre.
Ces photos datent de mars 2012.
pourquoi photographier les vignes allemandes en plein hiver, c’est débile. Faut aussi aller à l’Ullenburg, au-dessus de Tiergarten, au nord d’Oberkirch. Château rasé par les sauvages français jusqu’à la dernière pierre, replanté de vignes, avec le drapeau de la Bundesrepublik au sommet. Deutschland, Deutschland, ich liebe Dich immer doch
Et pourquoi pas? Les photos datent de mars, et si j’ai bien révisé, mars, c’est le printemps…
« Photographier les vignes allemandes au printemps », voila un titre qui sonne parfaitement bien à mes oreilles.