Je travaille depuis quelques années déjà pour les Dernières Nouvelles d’Alsace (voir archives).
Lorsque les DNA m’ont recontacté au sujet de leur nouvelle campagne publicitaire, les besoins étaient clairement exprimés : des photos de bonne qualité pour une belle publicité conçue et réalisée en interne.
Au moment ou les DNA m’ont contacté en automne, le journal a exprimé avoir besoin de photos pour réaliser en interne un visuel pour la prochaine campagne publicitaire (4×3, horloges, culs de bus, habillage web dna.fr, vidéo sur dna.fr, radio, e-mailings).
Une ébauche m’a été présentée, qui montrait des rouleaux de journaux sous forme de bottes de foin dans des champs moissonnés.
La demande concernait les rouleaux : des images de bonne définition et de bonne qualité étaient nécessaires pour que les services puissent faire le montage de la publicité en interne.
Un travail de studio pas banal
Rendez-vous est donc pris un matin. Direction l’imprimerie du journal, où un rouleau géant m’attend, sur lequel sont stockés des journaux qui serviront aux prises de vues destinées à l’infographie réalisée par les DNA.
Pour ce travail pas banal, j’emporte avec moi de l’éclairage studio continu, afin de pouvoir visualiser et gérer les ombres au mieux. La texture des journaux doit se rapprocher du foin, et nous travaillons tous pour obtenir le résultat qui convient.
Je varie les angles et les expositions, de manière à pouvoir permettre un montage infographique avec plusieurs images.
Je travaille avec une ouverture de diaphragme permettant une profondeur de champ importante. Conséquence : les vitesses d’obturation sont lentes et je travaille au trépied.
Le montage infographique, justement, est parfaitement exécuté par le journal : la matière est rajoutée, déformée, les bottes sont détourées, les ombres rajoutées et parfaitement gérées.
Au final : une belle publicité, qui démontre les nombreuses compétences développées en interne par les salariés du journal et à laquelle je suis fier d’avoir participé et apporté ma contribution.