Dijon a battu Sélestat en quart de finale de la Coupe de France de Handball, au terme d’un match qui a livré son lot de suspens puisqu’il s’est terminé aux tirs aux buts.
Consulter l’intégralité du reportage photo
Les hommes de Jean-Luc Le Gall se sont inclinés face à des Dijonnais heureux de sauver leur saison grâce à une qualification en demi-finale de la Coupe de France de Handball. Sélestat a donc trébuché à domicile face aux derniers du classement de LNH, Dijon. Un match qui s’est achevé au terme d’un suspens qui a vu les deux équipes s’affronter lors d’une séance de tirs aux buts.
Une première mi-temps catastrophique
C’est en première mi-temps que Sélestat perd le match. La pause est atteinte sur le score de 10 – 16 en faveur des Dijonnais. Les Sélestadiens sont aux abonnés absents : la défense est inexistante, et l’envie fait défaut en attaque. Les Dijonnais, entraînés par la première femme coach de l’histoire de la LNH depuis le départ de Denis Lathoud, Elena Groposila, joue crânement sa chance pour essayer de sauver une saison qui les verra rejoindre la D2 l’année prochaine grâce à une demi finale de Coupe de France de Handball.
Certes les esprits violets sont bien plus préoccupés par le maintien en LNH, qui n’est pas encore acquis à 5 journées de la fin, mais le visage montré par les Alsaciens ne fait pas honneur aux joueurs sur les trente premières minutes. Rien n’a été montré, l’équipe est défaillante. On s’ennuie fermement au CSI et on se dit que tout le monde aurait mieux fait de rester tranquillement chez soi.
Belle remontée de Sélestat en deuxième mi-temps
La physionomie du match change du tout au tout au retour des vestiaires. Les violets se retroussent les manches et proposent un visage bien plus combatif. Jung virevolte en attaque, François-Marie retrouve le chemin des filets et permet à Sélestat d’égaliser à deux reprise, et Celica, le joker médical Bosnien venu de Cesson-Rennes fait travailler son bras pour participer à la remontée au score de ses nouveaux coéquipiers.
Le public se réveille aussi et pousse son équipe pour arracher la victoire. Le CSI se remplit à nouveau d’énergie et on se dit que Sélestat va peut être finir par gagner son match au terme d’une belle remontée.
Mais malgré l’avantage pris à la 48è suite à un but d’Olivier Jung, Dijon restera en tête pendant toute la fin de la deuxième période, systématiquement rejoint au score par les Alsaciens.
Au jeu du chat et de la souris, les deux équipes finissent à égalité au buzzer. Une séance de tirs aux buts devra donc départager les deux clubs pour une place en 1/2 finale.
Tirs aux buts : cruelle loterie pour Dusko Celica
Une séance de tirs aux buts, c’est une loterie. Au dernier tour, cette loterie avait souri aux Sélestadiens face à Tremblay. Cette fois-ci, le sort en a décidé autrement et a favorisé les visiteurs venus de Bourgogne qui pourront jouer une demi-finale de Coupe de France de Handball.
Salami et Vujovic ratent leurs tentatives, mais Ivezic réussissait à sauver les meubles lors des 5 premières tentatives en arrêtant les tirs de Petiot et Parent.
3 partout, 5 nouvelles tentatives. Freppel et Petrenko scorent, de même que Naudin et Poletti.
Portefaix se présente alors devant le portier Sélestadien et réussi son penalty. Au contraire de Celica, qui rate son lob.
Cruel dénouement pour le joker médical qui élimine ses nouveaux partenaires en ratant sa tentative.
Le Bosnien pourtant auteur d’un bon premier match avec 6 buts et 3 passes décisives aura probablement son rôle à jouer dans le maintien des violets. C’est maintenant le seul et ultime objectif des Sélestadiens jusqu’à la fin de la saison : assurer le maintien en LNH pour la saison 2014-2015.
Consulter l’intégralité du reportage photo