2019 achevée, le moment est venu de se retourner sur l’année écoulée et de vous proposer un Best Of 2019.
2019 : un lot de difficultés à surmonter
2019 : une année qui a apporté son lot de difficultés. Pour sa 11è année d’existence, mon entreprise a connu des jours parfois difficiles, même si l’année est finalement plutôt bonne sur un plan purement comptable :
- des travaux qui m’étaient destinés m’ont parfois été retirés en dernière minute sans aucune explication, me laissant le bec dans l’eau et sans plan de secours.
- le commerce photographique est de plus en plus délicat à pratiquer. Il s’est installé dans l’inconscient collectif le fait que la « photo, c’est facile, et c’est gratuit ».
- j’ai été la cible de pratiques concurrentielles douteuses. Et il m’a fallu mobiliser de l’énergie pour lutter contre.
Une forme de frustration s’est parfois installée au fil des mois : je n’ai jamais été aussi bon dans mon métier, et il a pourtant rarement été aussi difficile de gagner sa croûte.
Mais de tout cela, j’essaye de ne garder que le positif : contre vents et marées, j’ai tenu la barre, j’ai ramé à contre-courant, j’ai raccommodé les voiles, et j’ai maintenu le cap, coûte que coûte, faisant preuve d’une force de caractère que je me connaissais, mais qu’il faut savoir mobiliser quand le moment est venu.
Et puis des clients historiques me font toujours confiance, et continuent de s’appuyer sur ce socle composé de mon savoir-faire et de mon professionnalisme.
Pour résumer l’année entrepreneuriale : 2019 a été un vrai combat que j’ai fini par gagner au prix d’efforts (à mon sens) démesurés.
Espérons que 2020 soit plus facile à aborder de ce côté la. J’en doute.
2019 : une année remplie de satisfactions
- Une première satisfaction concerne ce site web que vous êtes entrain de consulter et que j’ai mis en ligne courant 2018.
2019 est l’occasion du premier bilan comptable sur une année civile pleine.
Ce bilan est excellent (et toujours sans le moindre € investi en publicité) :
– 47 033 utilisateurs en 2019, dont 46 500 nouveaux utilisateurs, 55% supplémentaires par rapport à 2018
– 53 487 sessions en 2019, soit 56% de plus qu’en 2018
– 74 918 pages vues en 2019, c’est 44% de plus qu’en 2018
Toujours un gros engouement pour des articles à fort contenu :
le Rayon Vert fait un carton avec 8431 consultations, la statue du « Blossarch » a su attirer 5610 visiteurs, et la page d’accueil du site draine toujours 2634 visites par an, soit un peu plus de 7 par jour. - Une deuxième satisfaction a été d’être reconduit sur des événements qui me tiennent à cœur : Marathon Metz Mirabelle (5è année de suite), Université d’été du MEDEF (7è année consécutive), Salon Cycl’eau (2è année consécutive)…
- La troisième grande satisfaction concerne tous ces gens que j’ai revus en 2019 pour continuer à fabriquer les souvenirs de leurs familles.
Des mariés qui ont eu leur premier enfant, d’autres qui ont accueilli leur deuxième bambin.
Des clans qui ont fait appel à moi pour le troisième baptême du troisième enfant… C’est toujours une très grand honneur de me voir confier cette tâche d’immortaliser des moments importants de la vie d’une famille. - Une autre satisfaction concerne ces nouveaux clients que j’ai su convaincre et qui ont pu apprécier la qualité de mon travail et on su verbaliser leur satisfaction : GEODIS, DIPLOMATICO, le Château HOCHBERG, l’AGENCE ATTRACTIVITE ALSACE pour ne citer qu’eux.
- 2019 a aussi été l’occasion pour moi de finaliser ce projet de photobooth automatique vintage que j’ai appelé Albertine et qui est un atout supplémentaire pour mon entreprise. Une deuxième machine verra le jour en 2020 qui proposera une ambiance différente de la première.
2019 c’était : 207 factures, 90 travaux photos, 51508 photos, 25 cours photo.
BEST OF 2019 : Divers
Pas beaucoup de temps à moi cette année pour des photos qui sortent du cadre strictement professionnel. J’ai quand même su saisir un peu d’insolite à de rares occasions. Commençons par là.
BEST OF 2019 : Sport et sportifs
Le sport est une part non négligeable de ma production photographique annuelle et a représenté cette année + de 35 000 déclenchements de mon boitier.
Des marathons, de la gymnastique… La photo sportive reste mon domaine préféré.
BEST OF 2019 : Mariages et fêtes de familles
Mon travail de photographe spécialiste du reportage me conduit naturellement à travailler pour des particuliers, notamment dans le cadre de fêtes de familles et de mariages.
BEST OF 2019 : Les entreprises
Photographe professionnel spécialiste des travaux photos en B to B, j’ai une nouvelle fois produit du reportage, du portrait et créé des photothèques pour des clients fidèles ou qui ont fait appel à mes services pour la première fois en 2019…
Une diversité de sujets abordés dont vous pouvez voir un aperçu avec cette sélection d’images.