Mi-avril. Après un hiver alsacien enneigé, long, rigoureux et relativement gris, me voila parti pour une destination européenne incontournable que j’avais pourtant contournée jusque là : Berlin.

bestofberlin-(31)

Berlin, porte de Brandebourg (Brandenburger Tor) à la nuit tombée…

Berlin, capitale de l’Allemagne et siège des institutions.
Berlin, capitale culturelle majeure.
Berlin vestige de la guerre froide.
Berlin ville d’histoire, de tourisme et de curry wurst.
Si je m’envole vers Berlin en ce mois d’avril, c’est avant tout pour découvrir une ville que je n’ai jamais visitée et qui me fait de l’œil depuis quelques années…

4 jours sur place, un planning chargé, un sac photo léger mais complet, des envies à la pelle et plusieurs lieux incontournables que je veux appréhender (photographiquement parlant).

Planque toi Berlin!
J’arrive l’œil vissé à l’objectif, prêt à poser mon regard sur toi, à disséquer tes monuments, tes perspectives, à te regarder sous toutes les coutures !
J’ai réalisé plus de 300 images, mais pour cet article, j’ai sélectionné 36 réalisations révélatrices de mon périple photo dans la capitale allemande.

bestofberlin-(16)

Le fameux mur de Berlin, qui séparait la ville et ses habitant n’est plus qu’un souvenir matérialisé au sol par des pavés et des plaques.
Aujourd’hui, la ligne est franchie par les Berlinois qui se déplacent sans s’en soucier dans la ville…

Berliner Mauer, le mur de la séparation

Quand je pense à Berlin, je pense bien entendu au mur qui a partagé la ville et le pays en deux pendant de nombreuses décennies. Aujourd’hui, quelques morceaux sont encore debout, et servent surtout de support artistique et de lieux touristiques.
Au sol, il est matérialisé par des pavés et des plaques qui permettent de se rendre compte tout au long de la journée à quel point il devait contraindre les habitants de Berlin.
Photographiquement parlant, je voulais à la fois fixer ce mur, patrimoine européen fort qui a marqué mes souvenirs de jeunesse, mais je voulais aussi pouvoir montrer sa présence fantomatique dans le Berlin d’aujourd’hui… J’ai donc choisi de réaliser une prise de vue montrant l’ancien tracé matérialisé dans la ville par des pavés et des plaques commémoratives franchi aujourd’hui par tout Berlinois dans son quotidien. Une fois mon cadrage choisi, j’ai patienté un peu jusqu’à l’arrivée d’une joggeuse qui a croisé cette ligne.
J’ai déclenché dans le bon timing au moment voulu avec une vitesse me permettant d’avoir un effet filé contrastant avec la netteté du tracé du mur.

bestofberlin-(23)

De jeunes touristes amusés par les figurants grimés en soldats de l’armée rouge…
Pas sur qu’ils aient beaucoup rigolé au temps de la Stasi.

Un passé communiste très présent

Architecturalement, la ville est forcément très différente selon les quartiers. C’est encore plus vrai entre l’ex-Allemagne de l’Est et l’ex-Allemagne de Ouest. Un rapide tour dans la Karl Marx Allee me fait prendre la mesure de l’uniformité Est-Allemande. Pas très beau, mais tout à fait saisissant…
Pour amuser les touristes et gagner quelques €, des Berlinois costumés donnent une touche soviétique aux lieux touristiques incontournables de la ville. Vous pouvez même vous faire tamponner votre laisser passer par ces rouges de pacotille (mais vous pouvez aussi choisir un tampon français, britannique ou américain, si vous préférez).

bestofberlin-(25)

La coupole du Reichstag ou Reichstagskuppel à la tombée de la nuit.
Une visite reposante et tout à fait surprenante.

Berlin, siège des institutions allemandes

Berlin, c’est la capitale de l’Allemagne. A titre de comparaison, Berlin est 8 fois plus étendue que Paris.
C’est donc le siège des institutions allemandes. Et comme Strasbourg a son quartier européen, Berlin a son quartier des institutions.
Le Reichstag est emblématique de la ville : rappelez vous cette photo des soldats de l’armée rouge plantant le drapeau soviétique au sommet du Reichstag lors de la prise de la ville à la fin du conflit mondial de 1939-1945…
Aujourd’hui, c’est le siège du parlement du pays. Au sommet de ce bâtiment la coupole érigée par l’architecte anglais Norman Foster peut être visitée sur simple inscription. Chose faite pour moi : je souhaitais profiter de la nuit pour travailler mes images. J’ai donc passé un moment tout à fait agréable au sommet du Reichstag qui offre un point de vue intéressant et calme sur Berlin.
La coupole en elle même, permet de jouer avec les cadrages et la composition de mes photos.

bestofberlin-(34)

Berlin la capitale artistique et son lieu emblématique de « Tacheles ».
Passage obligé pour voir travailler les artistes plasticiens armés de fers à souder dans leur capharnaüm artistique.

Berlin, ville underground et artistique

bestofberlin-(36)

Les adeptes de Street Culture auront reconnu une monumentale réalisation « Obey Style » sur le mur de la Kunsthaus Tacheles…

Berlin, capitale culturelle… Les musées y sont très nombreux et réputés.

Mais je ne suis pas venu à Berlin pour passer du temps dans les musées mais pour appréhender la ville à travers ses différents quartiers et son ambiance globale.

Direction Scheunenviertel pour aller voir le fameux atelier d’artistes « Tacheles » connus dans le monde entier.

L’ambiance est saisissante, les œuvres de taille totalement variées s’entassent dans tous les coins.

Les plasticiens qui vivent sur place sont entrain de discuter, de pianoter sur un ordinateur sous une tente, de travailler au fer à souder sur leurs pièces.

L’endroit vaut le détour, et je regrette de ne pouvoir repartir avec une tête de Viking géante qui aurait été du plus bel effet sur ma terrasse (elle ne serait pas rentrée en soute…)

Les artistes sont bienveillants et beaucoup de réalisations me tapent dans l’œil. Je quitte ce lieux complètement conquis par ce que j’y ai trouvé en ayant à l’esprit que ce n’est qu’une partie visible de l’iceberg culturel de la ville qui apparait dans les guides touristiques.

La Fernsehturm emblème Est-Allemand visible de partout

bestofberlin-(15)

Sur l’Alexanderplatz, la Fernsehturm domine Berlin de ses 368mètres.

Où que vous soyez, vous l’apercevez : la tour de la télévision (Fernsehturm), monumentale réalisation soviétique est visible de presque tous les coins de la ville.

Elle est une signature omniprésente sur bon nombre de clichés réalisés, un peu comme la flèche de la cathédrale de Strasbourg est visible de loin à travers toute la région.

Son look futuriste (des années  1970) ne laisse pas indifférent.

Au sommet, après avoir emprunté un ascenseur qui évolue à 6m/s vous pouvez boire un verre dans le bar de la Fernsehturm ou manger un morceau dans le restaurant panoramique qui effectue une rotation à 360°.

Du haut de ses 368 mètres, c’est la construction la plus haute de la ville et un symbole de l’ancienne Allemagne de l’est.

À ses pieds : l’Alexanderplatz.

C’est en ces lieux que commencent les larges avenues et barres d’immeubles collectifs de l’ère soviétique.

bestofberlin-(11)

Architecture typique de l’ère soviétique sur la Karl Marx Allee.