Avec le froid sibérien (on finira par le savoir), je suis souvent de sortie pour récupérer un maximum d’images insolites de Strasbourg pris dans les glaces de cet hiver rigoureux… Au cours d’une de ces virée, j’ai été le témoin d’un combat particulièrement viril entre deux pigeons.

Au niveau du quai des Belges, se trouve le bassin Dusuzeau, près des embarcadères d’Alsace Croisières.
Avec le froid de ce mois de février 2012, le bassin est complètement pris par les glaces, et les cygnes, canards, poules d’eau et autres mouettes qui pullulent à cet endroit sont regroupés dans les derniers trous d’eau encore accessibles.
C’est le lieu que j’ai choisi pour ramener des images givrées de Strasbourg ce mercredi après midi.
Après quelques minutes à arpenter le quai et à faire des images, mon attention est attirée par un manège à la fois comique et viril : un combat entre deux pigeons qui n’arrivent manifestement pas à s’entendre sur une notion qui nous dépasse, nous autres, violents humains que nous sommes.

pigeons

Ferme ta bouche! (qu’il lui dit)

J’immortalise ce moment cocasse et me dirige ensuite au Parc de la Citadelle pour continuer à photographier Strasbourg dans le froid satisfait et conscient des risques énormes que j’ai pris pour témoigner de ce moment rare et intense de la vie d’un pigeon (mais n’est-ce pas là le travail d’un photographe consciencieux?)