Un photographe vous accompagne dans tous les moments clés d’une de vie de famille. Mariages, naissances, baptêmes, sont des sujets déjà traités sur ce site web. Laissez-moi vous parler aujourd’hui des photos de grossesse.
La grossesse : une étape importante dans la vie d’une famille.
Pour maman, avant tout. Son corps change au fur et à mesure que la vie qu’elle accueille grandit en elle. Ces neufs mois qui passent lentement, mais qui sont une goutte d’eau dans la vie d’une femme, marqueront fortement sa mémoire. Un peu comme tous les moments clés de la vie d’une personne : mariages, naissances, baptêmes, etc.
Cette période de vie est donc l’occasion de faire appel à un photographe professionnel, pour qu’il vous permette d’obtenir des souvenirs impérissables de cette période particulière.
Utiliser les services d’un photographe professionnel permettra aussi de valoriser ce corps qui change et que certaines femmes acceptent difficilement.
Pour le bébé, ensuite, qui n’aura pas l’occasion de voir sa maman enceinte, ces photos permettront de luimontrer à quoi ressemblait sa mère lorsqu’il était en elle, bien au chaud.
Pour papa, même si dans certains cas, il subit les humeurs de sa compagne et peut peiner à trouver sa place : il est un pilier de la grossesse. En tant que futur chef de famille, il a toute sa place sur des photos de grossesse.
Pour les grands parents, enfin : leur fille devient maman (et leur fils papa !). La grossesse est souvent le moment ou les futures grands-mères se rappellent émues qu’elles ont aussi vécu ces moments et qu’ils ont été le début d’une nouvelle vie pour elles.
Conseils, trucs et astuces
Se préparer pour une séance réussie : Belle, épanouie, décontractée, c’est l’image que doit renvoyer vos photos. Passez chez le coiffeur ou chez l’esthéticienne avant votre séance photo. Faites une manucure, maquillez-vous (mais pas trop !) : mettez votre regard en valeur, uniformisez votre teint, mettez les paillettes ou le brillant à la poubelle !
Quelques heures avant la séance : retirez les vêtements pouvant laisser des marques sur la peau (sous-vêtements, ceintures, etc).
Emmenez papa et les enfants ! Ce moment particulier de la vie d’une famille qu’est la grossesse ne doit pas vous empêcher de faire participer la famille à la séance !Au contraire ! Mais tout ceci doit avant tout être VOTRE choix. Sivous souhaitez faire participer votre mari, vos enfants, votre sœur, c’est parfait. Mais ce n’est pas une obligation, surtout si vos enfants vous demandent beaucoup d’attention et vous distraient du but de la séance : obtenir de belles photos de vous, enceinte. Vous pouvez aussi décider de venir accompagnée par une personne qui ne participera pas à la séance et qui vous aidera à vous préparer.
Définissez vos goûts. Dites à votre photographe ce que vous aimez, et ce que vous ne voulez pas. La nudité vous semble essentielle pour montrer votre grossesse : exprimez-le ! Au contraire, votre pudeur et vos goûts excluent formellement le fait d’être dénudée ? Dites-le. Les photos de grossesse sont de l’ordre de l’intime, ces souvenirs sont les vôtres, et il est très important de discuter de vos envies avec votre photographe au préalable. N’hésitez pas à lui montrer photos de grossesse qui vous plaisent ou vous déplaisent. Et n’oubliez pas que vous êtes là pour vous et pas pour lui.
Prévoyez des accessoires personnels. Vous avez un collier fétiche ? Vous êtes sportive ou exercez un métier particulier ? Vous avez acheté de superbes robes de grossesse ? Vous ne vous séparez jamais de votre t-shirt favori ? Vous craquez pour le futur doudou de votre enfant, ses premières chaussures ou sa première tétine ? Ramenez-les ! Ce n’est pas à votre photographe de personnaliser votre séance. Vous pouvez aussi ramener votre test de grossesse, votre première échographie…
Dans cette liste de choses à ramener, incluez une brosse à cheveux, votre trousse de maquillage, de la lingerie adaptée, des chemises qui s’ouvrent sur le ventre.