Se marier, c’est bien. Se marier au Château, c’est mieux ! Telle pourrait être la devise de Pauline et Kenan qui ont choisi le cadre du Château d’Osthoffen pour leur belle fête de mariage. Laissez-moi vous raconter…
Initialement, je ne devais pas travailler ce jour là ! Après une saison hyper chargée au printemps, et au début de l’été, j’avais posé des vacances. J’aspirais à un repos mérité après une masse de travail conséquente en cette première moitié d’année.
Tout était réservé et préparé : je mettais femme et enfant dans le coffre et je partais voir l’océan le dimanche.
Départ tôt le matin. Pas envie d’accepter du travail le samedi qui précédait ce voyage, donc.
Oui, mais.
Pauline et Kenan m’ont contacté tard dans la saison et ont malgré tout su me convaincre assez rapidement.
Le cadre du Château d’Osthoffen comme décor à leur mariage, et un programme qui débutait tôt le samedi matin, et ne finissait pas si tard…
La sympathie et la personnalité de ces deux là a vite achevé de me convaincre. Tant pis pour la fatigue. Les 10 jours qui suivraient leur événement me permettraient de me reposer. Enfin presque…
Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes
Deux cérémonies et une après midi au Château
10h à l’Hôtel de Ville de Strasbourg pour s’unir devant Monsieur l’Adjoint au Maire, c’est tôt pour la majorité des couples que je rencontre.
Mais Pauline m’explique que le mariage est organisé pour qu’ils puissent profiter de leurs invités dans le cadre (très) bucolique du Château d’Osthoffen.
Un passage dans l’église d’Osthoffen avant d’aller au Château complète le planning de la journée.
Je n’hésite pas très longtemps avant d’accepter, surtout que je ne suis pas allé à Osthoffen depuis quelques années et que l’endroit se prête parfaitement au programme annoncé.
Après avoir bien travaillé sur mon reportage lors des 2 cérémonies, nous voilà partis au Château (à deux pas de l’église).
Le cadre est propice à la détente. Mes mariés naviguent parmi leurs invités. Moi, je me fais discret pour photographier des scènes spontanées, naturelles et sincères.
Puis, je kidnappe mes amoureux du jour pour une séance photo de couple au Château d’Osthoffen.
Pas longtemps… Une petite 1/2heure me suffit pour le plus grand bonheur de Kenan, qui préfère profiter de ses proches que de passer trop de temps à jouer les mannequins.
Une fois ce moment achevé, les convives passent à table.
Après le repas, un temps calme, toujours dans le parc du Château est prévu. Les invités jouent, papotent, se promènent. L’ambiance est détendue et agréable.
Un food truck « tartes flambées » arrive pour restaurer les invités en fin de journée, avant de passer à la fièvre du samedi soir.
Ouverture du bal, discours et projections rythmeront mes prises de vues jusqu’à ce que je quitte mes patrons d’un jour pour aller dormir quelques heures avant de… Partir en vacances !
Des devoirs de vacances…
Vous le savez si vous lisez mes élucubrations : je rends mes photos rapidement.
D’une part : être encore frais de l’événement me permet d’être très efficace dans le traitement de mes images.
D’autre part, je SAIS à quel point un mariage passe très vite pour le couple concerné, et qu’il se retrouve le lendemain avec des souvenirs et l’impatience de voir au plus vite le résultat de mon travail.
Voir ces photos, les partager avec ses proches permet de prolonger le moment et participe à la construction des souvenirs de tout le monde.
Alors une fois rentré et avant de me coucher, je prends une douche, et je vide mes cartes mémoires sur l’ordinateur que j’emporte avec moi en vacances.
Des devoirs de vacances qui me permettront de rendre ce travail au plus vite et de finir les choses proprement.
Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes