Me voilà sollicité pour réaliser de la photo de spectacle à l’occasion du dernier opus de Denis Germain et Patricia Weller : « Enfin Sobres ! ».
Et c’est parti pour un travail en photo de spectacle !
Il y a des cycles dans la vie, qui interpellent. Je sors d’une série de 4 reportages bien chargés pour des événements d’entreprise, organisés par Acte5. Je vous en ai parlé dans l’article précédent.
A cette occasion (j’ai aussi abordé le sujet), j’y ai retrouvé Denis Germain, comédien talentueux, qui a été mon premier chef (il y a + de 20 ans), dans une vie professionnelle précédente, lorsque j’œuvrais en communication événementielle.
Denis, qui additionne son talent à celui de Patricia Weller depuis des années, pour le plus grand bonheur d’un (très) grand nombre de fans qui suivent leurs personnages aussi bien sur scène qu’à la radio, sur France Bleu Alsace.
La Radio, justement, est le fil conducteur de ce nouveau spectacle, intitulé « Enfin Sobre ! ».
Un spectacle composé d’une douzaine de sketchs faisant intervenir une galerie de personnages toujours bien choisis.
Mais je ne suis pas forcément objectif… Je suis depuis longtemps fan de l’humour développé par les deux compères qui me font toujours glousser dans ma barbe.
Bref, j’ai été content de retrouver la bande d’Acte5 pour les 100 ans de Procivis, les semaines précédentes. Eux aussi. Et tout ça a débouché sur une nouveau travail : de la photo de spectacle.
Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes
Photographier un spectacle : un travail pas banal
Rendez-vous est pris à l’Espace Malraux de Geispolsheim, salle de spectacle à la jauge conséquente.
La représentation se déroule un mardi soir à guichet fermé. Il ne reste en effet plus une seule place de libre.
« Enfin Sobres » a été joué une seule fois avant ce soir là. C’est la raison pour laquelle je suis sollicité : les besoins en photo pour communiquer autour de ce spectacle sont importants.
Nous nous sommes mis d’accord pour que je les rejoigne au milieu de l’après midi. A mon arrivée, Patricia et Denis répètent et règlent les derniers détails techniques.
Mon travail s’organise de la manière suivante : des photos « posées » en fin de répétition. Puis je shooterai pendant le spectacle, avec discrétion et sans déranger les spectateurs.
Au rang des contraintes : l’éclairage. La scène est un lieu qui me convient généralement bien parce qu’il y a de la lumière ! Pour autant, cette lumière est imposée, et c’est à moi de composer avec. Ainsi, je gère mon exposition en fonction du placement des comédiens. Parfois en surexposition, parfois l’inverse.
Je cherche des attitudes, des intentions, des mimiques. J’évolue sans déranger les spectateurs, en toute discrétion, passant de gauche à droite de la scène, pour varier mes angles et valoriser l’un ou l’autre comédien en fonction des sketchs.
Pour conclure, je livrerai plus de 400 photos à mes clients/chefs/amis du jour. Une trentaine par sketchs.
Elles seront disponibles dès le lendemain et serviront à faire la promotion d’un spectacle franchement drôle qui sera probablement vu par de nombreux spectateurs qui en sortiront forcément hilares.
Moi, je suis content d’avoir apporté satisfaction à des gens formidables pour qui c’est toujours un grand plaisir de travailler.
Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes