La Défenseure des Droits, Claire Hédon, de passage à Strasbourg, je suis contacté par ses collaborateurs pour assurer la couverture photo de ce déplacement. Retour sur 4 jours intenses avec un personnage important de la République.

defenseur-des-droits-claire-hedon-36

Claire Hédon, Défenseure des Droits à l’écoute pendant le mot d’accueil de Jeanne Barseghian, Maire de Strasbourg.


defenseur-des-droits-claire-hedon-46

Prise de parole de la Défenseure des Droits Claire Hédon devant les étudiants de la Fac de droit de Strasbourg.

Le Défenseur des Droits, je connais… Si vous ne savez pas exactement de qui je parle, je vous invite à vous renseigner. Vous vous rendrez compte que nous vivons dans un pays formidable et structuré.
Mais passons… 
Je connais l’institution, parce que j’avais déjà accompagné le précédent titulaire du titre lors de sa visite à Strasbourg. Jacques Toubon, qui incarnait la fonction en 2020 avait eu le déplaisir de voir son déplacement à Strasbourg gâché par le COVID.
Malgré tout, j’avais  photographié les différents temps forts de cette visite.

Depuis, le Défenseur des Droits a changé, Claire Hédon est aux commandes de l’institution.
Aussi lorsque je suis à nouveau sollicité par l’équipe de la Défenseure des Droits, j’ai quelques arguments à faire valoir pour les convaincre de me confier le travail. 
Le travail, justement, est conséquent. Le Défenseur des Droits à Strasbourg sera pour moi synonyme d’un gros chantier de l’automne. Un parmi tant d’autres !
4 jours pendant lesquels mon agenda sera calqué sur celui de Claire Hédon.

Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes

defenseur-des-droits-claire-hedon-40

Très à l’écoute de ses interlocuteurs, je cherche à traduire cette qualité en images.

4 jours à photographier un haut personnage de l’état en déplacement à Strasbourg

defenseur-des-droits-claire-hedon-48Le programme est dense. Le brief est conséquent, et mon ordre de mission long comme mon bras. 
Evidemment, j’ai traduit tout ça proprement dans un devis qui m’a permis de verrouiller ma prestation en amont. 
Au menu : Défenseure des Droits à Strasbourg matin, midi et soir pendant 4 jours. J’accompagne Claire Hédon pour la photographier dans ses échanges avec les institutions (Préfecture, Mairie), les associations, les étudiants, les collégiens, les citoyens, les délégués régionaux, etc… 
Mais je suis aussi employé pour immortaliser ses proches ou lointains collaborateurs, et surtout l’événement Place aux Droits qui se tient sur la place Kléber et qui doit servir à faire connaître l’institution au quidam. D’apporter aussi des réponses aux problématiques de ceux qui sont démunis ou dont les droits sont bafoués.

Les journées sont longues, les déplacements nombreux, et je suis chargé de fournir une sélection d’images après chaque temps fort, pour approvisionner les réseaux sociaux du Défenseur des Droits en temps réel. Je suis donc en lien étroit avec les communicants de l’institution pendant 4 jours.
Une fois le temps du reportage achevé, je retourne au bureau chaque début de soirée pour traiter mes images, et les rendre disponibles dans un volume et une qualité + importantes que celles destinées aux réseaux sociaux.

Le défenseur des Droits à Strasbourg : un reportage photo intense et physique, comme je les aime, dont j’ai achevé le traitement quasi en temps réel, pour permettre à mon client de disposer des photos au plus vite.

defenseur-des-droits-claire-hedon-49

Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes