Du rock, des copains, de la bière et des photos : un sujet d’article qui donne envie ?
Il fut un temps, pas si lointain, où j’occupais des fonctions de chargé de communication au sein d’un festival de musique à Strasbourg. De cette période je garde un amour du spectacle vivant, gâché par une pandémie, notamment. Et le vieillissement de ma propre personne, proportionnel aux contraintes et obligations qui ne me permettent plus de courir de salle en salle et de festivals en festivals pour aller voir les artistes que j’apprécie.
Cela étant dit, on ne parlera pas de mon goût prononcé pour la bière, qui me ferait passer pour un alcoolique que je ne suis (vraiment) pas (du tout). On va plutôt se concentrer sur le sujet de cet article : la photo de concert et les copains de Dallas Experience.
Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes
Pour le plaisir…
Je n’ai aucun souvenir de la dernière fois que j’ai photographié pour mon seul plaisir. Je ne compte pas le fait de documenter les vacances familiales… Est-ce si grave ? Je ne sais pas. Est-ce qu’un pâtissier fait une tarte aux pommes pour son plaisir pendant son temps libre ? Je ne sais pas non plus.
Mais quand j’apprends que mon copain Matthieu joue avec un de ses groupes à la fête de la bière de Saverne un dimanche après midi, je me dis que c’est une bonne occasion pour pratiquer la photo par pur plaisir. Personnel, et aussi pour faire plaisir au groupe… Va donc pour de la photo de concert !
La musique, c’est comme le sport : tous les pratiquants souhaitent avoir de belles photos d’eux en pleine action.
Alors bon, j’ai shooté toute la semaine notamment au trampoline park la veille au matin, puis en mariage l’après midi.
Mais je décide de prendre femme et enfant dans le coffre, de tailler la route, et d’aller profiter un peu de l’ambiance bon enfant de la fête de la bière de Saverne, organisé par la brasserie locale : Licorne.
Ce ne sont pas les quelques centaines de photos avec lesquelles je vais revenir qui vont plomber mes longues journées de traitement en prévision des boulots réalisés les jours précédents.
Alors bon.
Matthieu, mon copain, est du genre guitariste talentueux.
Vous voyez, le genre à commencer la guitare au lycée avec vous. Puis au final, vous laissez tomber la guitare pour regarder jouer Matthieu, parce qu’il est bien plus doué que vous et que c’est plaisant à voir et à écouter. Ses copains de scène et lui jouent dans une formation qui reprend des standards du rock 70’s. Mais pas que. Et c’est franchement super sympa à écouter. Enfin, pour peu qu’on aime le rock 70’s. Sinon, c’est pénible, je l’accorde. Dallas Expérience, qu’ils se sont appelés. Probablement à cause de… En fait, je ne sais pas. Et puis, on s’en fiche.
Alors bon.
Au rayon des contraintes, pour faire de bonnes images, il faut dire qu’un énorme chapiteau blanc en pleine journée, avec 4 spots et 2 loupiotes n’ont jamais fait les photos de l’année.
Mais peu importe. Je joue justement avec l’éclairage : j’essaye d’accrocher les rares lights dans mon cadre, pour embellir un peu tout ça. J’attends des attitudes, des gestes. Je profite très peu de la musique, concentré que je suis sur ce que je veux mettre en boite. Je cherche à produire des images de chacun des membres (ils sont 4) pendant l’utilisation de chacun de leurs instruments (clavier, guitare, choeur, etc).
Et puis, j’oublie un peu le reste, et puis, ça fait plutôt du bien.
Le concert s’achève. Je profite d’une bière (seulement) et je refais la route vers Strasbourg.
Il me faudra quelques jours pour leur livrer + de 500 photos aux zicos ébahis du résultat « C’est nos meilleures photos du groupe, merci ! »
En voici quelques unes qui vous permettront de profiter aussi des « meilleures photos du groupe » Dallas Experience. De la photo réalisée en pur amateur de rock, de bière, de potes et de photo. Avec le bagage, l’œil et le matériel du pro.
Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes