C’est parfois le cas : lorsque des mariés ont fait appel à mes services pour des photos de mariage, ils me recontactent pour les portraits de bébé ou de leur famille.
Ainsi, Aurélie et Adrien n’ont pas hésité longtemps avant de m’appeler.
Pourquoi ? Où ? Comment ? Laissez-moi vous parler de ces sympathiques retrouvailles…
Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes
Un lieu + un moment = de sympathiques retrouvailles pour des portraits de bébé
Aurélie m’a contacté au pire moment : mon planning déborde littéralement. Difficile pour moi de trouver un moment à lui accorder pour son projet de portraits de bébé.
Elle est déçue, et moi aussi.
Il faut dire que nous avons gardé un excellent souvenir de notre dernière rencontre à l’occasion des photos du mariage d’Aurélie avec Adrien. Chacun de notre côté.
Le sympathique couple a depuis eu la chance d’accueillir un petit Anselme. Le duo s’est donc transformé en famille.
Revenus en Alsace pour quelques jours seulement, ils logent dans un Air B’N’B situé dans le Kochersberg.
En discutant avec le couple au téléphone, ils m’indiquent avoir un souvenir impérissable de notre précédente collaboration à l’occasion de leurs photos de mariage. Aurélie a depuis fait appel à une photographe pour immortaliser sa grossesse en Bourgogne, leur lieu de résidence. Mais cette infidélité à mon savoir-faire a été un échec. Elle me le dit tout de go : « on était tellement déçus des photos, que quand Anselme est arrivé, on savait qu’on te rappellerait pour faire des portraits de bébé ».
La flatterie fonctionne parfois avec moi. Débordé, mais serviable, je fais en sorte de me libérer pour les retrouver un matin. Le moment est venu pour moi d’enfiler ma casquette de photographe de famille !
Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes
Des photos de bébé à ma sauce
Autant évacuer tout de suite le sujet : je ne réalise pas de photo de bébé dans un studio ! Je l’ai déjà exprimé à travers quelques articles de ce blog, notamment celui qui parle de Claire et Stéphane.
Il en faut certes pour tous les goûts. Mais je ne suis pas fan du tout des photos posées, travaillées et finalement caricaturales qu’on trouve maintenant partout et qui sont réalisées sur le même modèle. Une peau de bête, une cagette en bois, un gros coup de flash, et c’est réglé. Je ne produis pas ce type de photo de bébé !
C’est valorisant pour le travail du photographe, évidemment. Mais ça n’a pas vraiment d’intérêt pour créer des souvenirs de famille d’un petit être qui vient de nous rejoindre en ce bas monde.
Mon travail est toujours guidé par le réel. Sublimer le réel est mon savoir-faire. Je cherche à capter des moments, des échanges, de la spontanéité. Du réel. Du vrai. De l’intemporel. Au delà des modes et des tendances du moment.
C’est cette manière de travailler qui sera le fil conducteur de ces instants que nous partagerons autour d’Anselme, pour réaliser des souvenirs authentiques à toute la famille.
Le logement n’est pas spacieux, mais largement suffisant. Une grande baie vitrée me permet de travailler à contre-jour et de sublimer un peu la lumière. Une terrasse nous donne accès à un extérieur qui nous autorisera à varier un peu les ambiances. Le reste m’appartient : savoir-faire et savoir-être sont le plus important en photographie, je ne cesse de le répéter !
Bonsoir Patrick,
Aurélie, Maman heureuse
On vient de voir ton mail et surtout les photos. Elles sont vraiment belles, et on est encore une fois ravis d’avoir fait appel à toi. C’est sûr, on refera appel à ton savoir faire pour d’autres photos de famille. Un grand merci !!