Pour la cinquième année consécutive, je réalisais une prestation photo « ligne d’arrivée » au Marathon Metz Mirabelle 2019, qui accueillait le Championnat de France de Marathon le 13 octobre 2019.
C’est en 2015 que j’ai posé la première fois mon objectif sur les participants à cette course majeure du 1/4 Nord Est.
Habitué des prestations photo « ligne d’arrivée », j’avais été sollicité par l’organisation pour ce travail à Metz. Me voila reparti pour les photos du Marathon Metz Mirabelle 2019.
« Photos ligne d’arrivée » : kézako ?
Définissons un peu ce qu’est une prestation photo « ligne d’arrivée ».
Un tel travail consiste à me positionner un peu avant la ligne d’arrivée et de passer de longues heures à photographier les participants de courses à pied.
Le travail se poursuit ensuite pour rendre ces photos disponibles par le biais d’une consultation à l’aide des numéros de dossards.
Strasbourg, Colmar, Metz sont autant d’événements que j’ai déjà couverts au fil des ans.
En résumé, il faut :
- Être endurant, appliqué, vif et concentré au moment des prises de vues (près de 4000 coureurs ont défilé devant mon objectif cette année pendant 4h45)
- rendre disponibles en quelques jours des dizaines de milliers de photos des coureurs ralliant la ligne d’arrivée avec une qualité constante et optimale (j’ai ramené 14772 photos cette année)
- permettre à chaque coureur de trouver sa trombine parmi ces milliers d’images à l’aide d’une recherche par numéro de dossard
C’est ce savoir-faire, l’application et le sérieux avec lequel j’accomplis cette mission chaque année qui me permet d’assurer le travail en 2019.
J’ai un taux de réussite toujours supérieur à 95% sur ce type de sujet depuis la petite décennie que je pratique ce travail photographique particulier.
À Metz, cette année, j’ai déclenché 14772 fois mon appareil, réalisant autant de photos. Je n’en avais jamais réalisées autant.
Sur ces 14772 photos, seules 92 ont été ratées, portant ainsi le taux de réussite de mes images (correctement cadrées, et nettes) à 99,34% : un record pour moi.
Bien entendu, il y a des coureurs qui auront été oubliés, perdus dans la mêlée et cachés par d’autres au moment de passer devant mon objectif.
D’autres auront couru des relais et ne seront jamais passés devant moi.
Mais la mission est (une nouvelle fois) accomplie.
Les photos du Marathon Metz Mirabelle 2019 seront livrées le mardi après midi, soit 1 jour 1/2 à peine après l’épreuve.
Les résultats du Marathon Metz Mirabelle
Julien Devanne (dossard 101) s’impose sur le Marathon et devient donc Champion de France 2019 en 2h25min37sec.
Il devance Sylvain Dode (dossard 102) et Julien Nison (dossard 107) chez les hommes.
Chez les femmes, Christelle Larrere (dossard 4) remporte l’épreuve du Championnat de France en 2h46min47sec.
Le podium est complété par Emilie Jacquot-Claude (dossard 2) et Corinne Herbreteau (dossard 1).
Sur le 10km, Abdelilah Cherkaoui (dossard 22058) boucle le parcours en tête en 32min23sec.
Respectivement 2è et 3è : Kamel Daouadji (dossard 20126) et Ludovic Barraud (dossard 22027).
Pauline Dorsemans (dossard 20018) remporte l’épreuve du 10km chez les femmes en 39min10sec et devance Justine Delcey (dossard 20033) qui termine la course dans le même temps. Maryline Rossi (dossard 20016) s’adjuge la troisième place.
Trouver ses photos en utilisant la recherche par numéro de dossards
Rien de plus simple : suivez le lien pour vous rendre sur la galerie qui héberge les photos, puis renseignez votre numéro de dossard.
Si votre dossard est illisible ou décroché, renseignez le numéro « 0 » (zéro).
Si vous ne trouvez pas votre trogne : vous êtes passés trop vites devant le photographe ou un vilain concurrent vous a caché.