Contacté fin avril par le rédacteur en chef du magazine Orbs, je fournissais une belle photo de la rosace de la Cathédrale de Strasbourg.
La rosace de la Cathédrale de Strasbourg est certainement une des œuvres les plus remarquables de l’édifice, en dehors de sa tour unique et de sa flèche.
Photographe natif de Strasbourg, je possède un nombre conséquent d’images sur la cathédrale et ne manque pas une occasion de compléter ma collection.
Il est vrai que je passais beaucoup de temps à travailler des vues de la cathédrale il y a quelques années (décennie ?).
La charge de travail photographique qui finance ma vie me laisse moins de temps pour ce sujet, même si j’ai progressé dans ma connaissance du lieu et suis devenu meilleur photographe avec les années.
Strasbourg Photo, ce site web, présente beaucoup de photos de ce bâtiments et quelques articles très intéressants sur le sujet.
C’est en surfant sur le web que Maxence Layet est tombé sur mon travail et m’a contacté pour acquérir cette photo pour la couverture du magazine Orbs, qui traite de sujets d’art et de science.
Pour une fois, la demande était motivée financièrement (j’ai un nombre de demande incroyable pour acquérir mon travail gratuitement toutes les semaines !).
J’ai donc accepté avec plaisir et fierté !
Si un jeune photographe venait me demander comment gagner sa vie en vendant ses œuvres aux galeries, ou aux magazines, je serai bien incapable de lui répondre.
Il m’arrive toujours une fois ou l’autre dans l’année de vendre une ou deux photos pour de l’illustration de publications (livres ou revues) et sans jamais passer par les circuits des banques d’images.
Cette reconnaissance est toujours sympathique et agréable.
Mais ma réalité est la suivante : je gagne ma vie en vendant des photos qui ne sont pas encore réalisées !
Mon travail personnel et mes aspirations artistiques éventuelles ne rempliront jamais mon caddie !