Plusieurs signes qui ne trompent pas : les températures fraichissent, les jours raccourcissent. L’automne arrive! La faune sauvage s’y prépare, et j’ai pu apercevoir avec bonheur ce matin un écureuil commencer à faire ses repérages de nourriture sous un noisetier devant la fenêtre de mon bureau.
J’ai la chance d’habiter à proximité immédiate de la forêt du Neuhof, et je peux observer très régulièrement les animaux qui y vivent : biches, renards, sangliers, nombreuses espèces d’oiseaux… Et les écureuils.
Sous la fenêtre de mon bureau se trouve un noisetier, et tous les ans, les rongeurs viennent s’approvisionner en nourriture à cet arbre. J’ai souvent tenté d’immortaliser la scène, mais malgré la discrétion la plus absolue, les bestioles finissaient toujours par s’enfuir hors de portée de mon objectif au moment de l’ouverture délicate de ma fenêtre…
Cette année, le manège recommence, et mon attention est souvent détournée par un petit rouquin qui vient chercher des noisettes.
La chance a été avec moi cette fois-ci : attrapant mon appareil photo, j’ai ouvert la fenêtre avec la plus grande des délicatesses, j’ai réglé les ISO sur 1600 pour pouvoir monter ma vitesse d’obturation à 400 et réglé le diaphragme sur 6,3. J’ai visé, j’ai appuyé sur le déclencheur, et la bébête s’est laissée photographier avant de filer à l’anglaise…
J’ai refermé la fenêtre et j’ai souri en regardant les photos.
J’aime bien l’automne.
Si votre écureuil présente des symptômes de maladie, allez voir le plus vite possible un vétérinaire.