Pour la troisième année consécutive, je me rendais à Colmar pour photographier la cérémonie des Vœux 2016 de la Mutualité Française Alsace.
Il y a des entreprises pour lesquelles on aime travailler. La Mutualité Française Alsace fait partie de ces clients que je retrouve régulièrement et qui semble elle aussi apprécier notre collaboration, débutée en 2014 par la réalisation d’une photothèque.
Lorsque je suis à nouveau contacté pour faire mon travail de photographe, c’est donc avec plaisir que je réponds favorablement et que je me rends un lundi soir au CREF de Colmar pour réaliser un reportage photo qui a comporté plusieurs temps forts.
Le premier moment important sur lequel je dois m’appliquer à rendre de belles images concerne les discours des dirigeants.
Trois orateurs se succèdent et je tourne autour de l’estrade en jouant avec l’éclairage pour varier les ambiances des prises de vues.
Deuxième moment fort à ne pas rater : les remises de médailles du travail. Trois nouveaux visages à photographier et je m’applique pour immortaliser un instant qui valorise toujours les personnes qui sont gratifiées par ces récompenses.
Dernier temps fort du reportage : une paparazzade qui consistera à saisir des moments et des visages au cours du cocktail dinatoire.
Rien d’inhabituel pour moi, j’ai l’habitude de ce type de travail, que ce soit pour les clients institutionnels ou privés. J’évolue au milieux de visages connus. J’ai l’avantage d’avoir déjà montré ma trogne aux collaborateurs de l’entreprise au cours des ces 3 dernières années. On m’accueille avec bienveillance et confiance, certains me rappellent des anecdotes des dernières photos que j’ai prises d’eux, je croise un ancien de mes ancien mariés qui est maintenant papa…
Photobooth : un stand photo pour des souvenirs originaux
On pourrait croire que mon travail s’arrête là. Que nenni ! Il ne représente qu’un tiers de l’effort produit ce soir là. Tout à commencé à mon arrivée (bien en avance), lorsque j’ai transporté puis installé de l’éclairage photo dans un coin qui m’était réservé.
L’année passée, déjà, j’avais proposé un stand photo dont les accessoires étaient élaborés d’après une thématique « moustache et lunettes ». L’animation avait plu : ce n’est pas tous les jours qu’on peut s’amuser avec ses collègues dans une atmosphère bon enfant et en obtenir un souvenir sublimé par la magie de la photographie.
Cette année, j’ai pris avec moi une panoplie de chapeaux, et d’accessoires divers sur la thématique du cinéma.
Cette année encore, les salariés de l’entreprise ont joué le jeu, et l’opération a eu un franc succès, me permettant de réaliser + de photos encore que l’année précédente.
Bien entendu, une fois tout le monde parti, j’ai encore passé un bout de temps à remballer mon matos d’éclairage, puis une bonne journée de traitement a été nécessaire avant de livrer mon client !
Au final, je rentre avec près de 250 images variées, dynamiques et rigolotes, dont je vous présente ici une petite compilation d’une quarantaine de photos.