En revenant de la Foire Européenne où j’ai réalisé quelques photos pour le service commercial des Dernières Nouvelles d’Alsace, je suis passé par le bassin de la Presqu’île Malraux. J’ai pu y observer un sympathique manège : un ragondin fait sa toilette dans le bassin.
J’avais déjà écrit un petit billet sur les ragondins il y a quelques mois, où j’avais présenté des images et exposé quelques vérités sur cet animal que l’on peut observer sur les berges à Strasbourg et qu’on ne doit pas nourrir (c’est un nuisible).
Je m’arrête assez souvent pour scruter les rivages strasbourgeois à la recherche d’un scoop sur ces bestioles qui pullulent. Bonheur aujourd’hui, je tombe sur un délicieux manège dans le bassin le plus dégueulasse de Strasbourg : un ragondin fait sa toilette au milieu des bouteilles en plastique et déchets en tous genres… Je tiens mon scoop, je suis bien veinard!
« Allo, l’AFP? J’ai des images d’un ragondin qui fait sa toilette… »
Amusé par la scène, je dégaine mon appareil photo et je mitraille le manège.
L’animal me fait sourire, j’observe ses efforts pour se débarbouiller au milieu des immondices de ce bassin toujours dégueulasse.
Levant les yeux, je souris de plus belle en pensant aux futurs acheteurs des logements qui seront construits dans les anciens bâtiments de l’Armement Seegmuller « Ici votre appartement au centre-ville » dit l’énorme affiche accrochée au bâtiment (ah bon? Au centre-ville? Ils ont une notion de centre-ville qui me dépasse), « 57 logements d’exception » poursuit l’affiche. C’est sûr que c’est plus vendeur que « du neuf hors de prix dans du vieux, à deux pas du bassin le plus cradingue de Strasbourg dans lequel se lavent les ragondins ».
Ils sont forts au marketing de l’Icade, ils méritent leur salaire…
Alors je vous propose quelques images de la toilette de notre ami le ragondin au milieu des dégueulasseries jetées par mes cons-citoyens… C’est tout aussi rigolo que le prix des futurs logements de cet immeuble de « grand standing » qui verra bientôt le jour.