Appelé au dernier moment pour couvrir les l’ECPM (École de Chimie, Polymères et Matériaux) de Strasbourg, je réponds favorablement à la demande de la faculté de Strasbourg pour produire un nouveau reportage photo de grande qualité.
Ma spécialité – le reportage photo – m’amène à couvrir des événements nombreux et variés.
En cette fin novembre, je me rends donc aux 20 ans de l’ECPM à Strasbourg pour exercer une nouvelle fois mon métier de spécialiste du photo reportage.
Au cours de toutes ces années de photographe indépendant, j’ai toujours su rapporter des images valorisantes, variées et de qualité des différents moments dont j’ai pu être le témoin.
Un rapide tour sur ce site web vous permettra d’apprécier la qualité et le savoir-faire développé pour des clients institutionnels ou privés.
Lorsque je suis contacté par le service communication de l’ECPM (École de Chimie, Polymères et Matériaux), je suis content de mettre mes yeux et mes oreilles dans une sphère que je connais peu (la chimie) à l’occasion d’un événement qui verra la participation de chercheurs, et d’industriels à l’occasion des 20 ans de l’ECPM, cette école dont j’ignorais jusque là l’existence.
Un travail photographique de grande qualité pour les 20 ans de l’ECPM
J’ai comme soucis constant de produire les meilleures photos possibles en fonction des différentes contraintes rencontrées.
En arrivant sur les lieux, j’ai déjà un certain nombre d’informations en ma possession :
– le déroulé de l’événement
– les noms des intervenants
– les sujets abordés
– les horaires de passages de chacun
Ainsi, je peux facilement me projeter dans mon travail et anticiper les différents moments forts à ne pas rater.
Pour la part d’improvisation, elle concerne un grand nombre de paramètres indépendants de ma volonté, que j’ai appris à gérer tout au long de ces nombreux reportages produits, années après années.
Ainsi, l’éclairage, les arrières plans, les positionnement des intervenants, la disposition des lieux sont autant de contraintes que je découvre en me rendant sur les lieux de l’événement.
Loin d’être stressant, ce sont au contraire des moteurs, des choses avec lesquelles il faut savoir composer, s’adapter, ou jouer.
C’est le sel de mon boulot, quoi…
Parce que rien ne ressemble plus à un discours qu’un autre discours ou à un intervenant qu’à un autre intervenant. Ce qui rendra le moment intéressant pour le photographe (moi) c’est la façon de valoriser les personnages clés qui interviennent lors des 20 ans de l’ECPM en fonction des différents paramètres à prendre en compte.
C’est au bout de 4h30 que je finis par quitter les lieux, non sans avoir obtenu toutes les images que j’étais venu chercher pour remplir au mieux le cahier des charges du reportage photo des 20 ans de l’ECPM de Strasbourg.
À la tribune, se sont succédé :
– Jean-Claude Bernier (ancien directeur de l’ECPM)
– Gérard Férey (membre de l’académie des sciences)
– Sylvie Bégin (directrice de l’ECPM)
– Pierre-Étienne BINDSCHEDLER (Président de SOPREMA)
– Dominique JULLIEN (Directeur du département de Chimie analytique et recherche avancée de L’ORÉAL)
– Russel MILLS (Global Director Energy and Climate Change policy the DOW Chemical Company)
– Francis LAROPPE (UAP Manager du département recyclage Constellium)
– Xavier SUSTERAC (Président de BASF France)
– Jean-Gonzague Fontaine (président de l’Association des ingénieurs de chimie de Strasbourg)