En Alsace, près de La Petite Pierre et du Col de Saverne, dans les Vosges du Nord se trouve un petit village atypique qui abrite en son sein des maisons troglodytes.
C’est à 67 km de Strasbourg que vous trouverez Graufthal, dans la sublime forêt vosgienne, encastrée au milieu de hautes falaises de grès.
Un des motifs de visite, en dehors des sentiers forestiers et des balades en pleine nature, réside dans la présence d’anciennes maisons troglodytes parfaitement conservées : les maisons des rochers.
Autrefois aménagées en entrepôts ou en greniers par la mise en place de poteaux de clôtures (au moyen-âge), ces constructions en bois sont ensuite utilisées comme logements dès le 17è siècle.
C’est à partir du 18è siècle qu’elles sont transformées en maisons d’habitation en pierre, comme le prouve le linteau de porte en grès daté de 1760.
La composition de ces maisons est la suivante : au rez-de-chaussée se trouvent une cuisine et une pièce d’habitation dans laquelle dorment les parents. On y trouve aussi une étable. Un espace dortoir, réservé aux enfants se trouve au 1er étage, et une autre partie sert de grenier.
A partir du 20è siècle, l’ensemble se dégrade et le premier étage de l’une des maisons s’effondre en 1931.
Les sœurs Ottmann sont les seules à continuer leur vie dans les maisons des rochers. Madeleine, l’ainée, décède en 1947 à 89 ans. Catherine, la célèbre « Felsekaeth » restera la dernière troglodyte de Graufthal et accueillera encore pendant 11 ans les derniers visiteurs du site.